Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train (voyageurs & marchandises)

Bienvenue sur le site officiel de la Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train. Nos deux objectifs sont les suivants: 1- travailler à la reprise rapide des services des trains passagers de VIA Rail en Gaspésie d'une part; 2- appuyer fortement la ré-ouverture du service ferroviaire de marchandises jusqu'à Gaspé. Ces deux objectifs vont de pair et autant il est important d'avoir le train de voyageurs de retour en Gaspésie d'une part, il est aussi d'une grande importance que le train de marchandises soit disponible jusqu'à Gaspé. La Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train (passagers et marchandises) n'est pas associé à aucun parti politique.  

Coalition of Gaspésiens for the future of the train (passengers & freight)

Welcome to the official website of the Coalition of the Gaspésiens for the future of the train. Our two objectives are: 1) to work on the rapid recovery of VIA Rail's passenger train services in Gaspésie; 2- strongly support the reopening of the freight rail service to Gaspé. These two objectives go hand in hand and it is also important to have the passenger train back in the Gaspé on the one hand, it is also very important that the freight train be available to Gaspé. The Coalition of the Gaspésiens for the Future of the Train (passengers and freight) is not associated with any political party.

 

Dernières nouvelles – Breaking News  —-   Revue de Presse complète ici    —-

 == 2017-01-18 ==  Train de passager : Sébastien Proulx réajuste le tir
Le ministre responsable de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine change son fusil d’épaule dans le dossier du train. Sébastien Proulx se ravise et affirme aujourd’hui que le retour du train de passagers n’est pas relégué aux oubliettes.
« Je vais être très clair sur le fait que le retour des trains de passagers n’est pas écarté. À long terme là, l’objectif a toujours été le même », a affirmé aujourd’hui le ministre Proulx dans une entrevue exclusive accordée à CHAUTVA.
Cliquer ici pour lire toute la nouvelle  sur CHAUTVA.COM
== 2017-01-17 ==  Abandon du train de passagers en Gaspésie ?

Sébastien Proulx affirme que les Gaspésiens peuvent oublier le retour du train de passagers en Gaspésie. Lors de son passage dans la région la semaine dernière, le ministre responsable de la Gaspésie-Le-Îles-de-la-Madeleine affirme que Québec a choisi de prioriser le train de marchandise, après la sortie des élus de la région de Gaspé.

Pour sa part, Gilles Lamy, porte-parole de la Coalition des gaspésiens pour l’avenir du train de passagers s’est dit outré. « Tu ne peux pas en déshabiller un pour en habiller un autre. Nous autres, personne ne nous a contacté, personne ne nous a parlé, on a juste été tassé comme ça. C’est un peu insultant je dirais. Même s’il reste qu’ils ont besoin du train de marchandise, mais il y a moyen de ramener les deux. »

Cliquer ici pour lire toute la nouvelle  sur CHAUTVA.COM
== 2017-01-13 ==  La priorité du ministre Proulx : Les Transports

Le ministre responsable de la région, Sébastien Proulx, a profité de son passage chez nous pour faire des annonces, oui, mais aussi pour répondre aux questions des journalistes de la région sur les enjeux qui préoccupent la population d’ici. Karyne Boudreau a préparé un résumé des réponses de monsieur Proulx à propos du train, de la santé et des élections à venir à Percé…

Cliquer ici pour plus d’informations  sur CHAUTVA.COM
== 2017-01-05 == Rail endommagé par la tempête du 30 décembre – RADIO-CANADA.CA – ÉDITION GASPÉSIE-ÎLES-DE-LA-MADELEINE, Sébastien Desrosiers

Des travaux seront nécessaires pour réparer le rail gaspésien, à la suite de la tempête du 30 décembre.

Le chemin de fer est endommagé à divers endroits, notamment à Chandler, Barachois et dans le secteur d’Haldimand. Du métal est tordu et le rail a été déplacé.  Cliquer ici pour plus d’informations.

 == 2017-01-03 ==  CHAUTVA.COM, Alexandre Courtemanche
La cimenterie McInnis confirme qu’elle utilisera le train pour transporter des cargaisons de ciment. Elle en a fait l’annonce un peu avant les Fêtes. C’est donc un deuxième partenaire industriel d’importance pour la Société de chemin de fer de la Gaspésie, qui peut maintenant affirmer que le transport de marchandise est rentable dans la péninsule. Cliquer ici pour plus d’informations.
== 2017-01-02 ==   En date du 2 janvier 2017, – –  2,421 lettres ont été envoyées au Premier ministre du Canada, lui demandant son intervention et son aide pour le retour du service du train passager de VIA Rail en Gaspésie. Appuyez-nous en envoyant vous aussi votre lettre au Premier ministre du Canada. Cliquer ici pour plus d’informations.
== 2016-12-31 ==   En ce début d’année 2017, nous désirons vous souhaiter nos meilleurs vœux de Bonne Année. Que la santé vous accompagne tout au long de l’année 2017 et les suivantes.  Que la nouvelle année nous apportent le retour du service du train passager de VIA Rail en Gaspésie, que nous souhaitons tous ardemment et ceci le plus rapidement possible. Voici une suggestion de lecture brève sur le chemin de fer de la Gaspésie que nous vous invitons à lire.  Le chemin de fer gaspésien en quelques dates depuis 10 ans, Le Havre, 5 décembre 2016
== 2016-12-26 ==  Résultats de recherche d'images pour « twitter image size » Nous sommes maintenant sur Twitter à gaspetrain
== 2016-12-23 ==   Radio Gaspésie, Sonia Landry
Ciment McInnis transportera sa poudre de ciment par wagon dès le début de sa production, ce printemps. Lire la nouvelle au complet 
== 2016-12-23 ==   Journal Le Havre, Alain Lavoie
La Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) vient de signer une première entente de cinq ans visant le transport de quelque 140 000 tonnes de ciment de la toute nouvelle usine de Ciment McInnis de Port-Daniel – Gascons. Lire la nouvelle au complet 
== 2016-12-23 ==   RADIO-CANADA.CA
Ciment McInnis et la Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) ont signé une entente pour le transport de 140 000 tonnes métriques de ciment sur cinq ans entre New Richmond et différents marchés canadiens et américains. Lire la nouvelle au complet 
== 2016-12-13 ==  CHAUTVA.COM, Alexandre Courtemanche
Le dossier du train n’aboutira pas avant les Fêtes. C’est ce que confirme le bureau du ministre des Transports. Semble-t-il que Québec veut réfléchir d’avantage avant de faire une annonce sur l’avenir du rail en Gaspésie, après avoir entendu les sorties publiques de nombreux élus régionaux, réclamant le retour du train de marchandise  jusqu’à Gaspé… dans les plus brefs délais. Lire la nouvelle au complet

——————————–

== 2016-08-13 == Déjà 3 ans aujourd’hui que circulait le dernier train à New Carlisle. Already 3 years today that circulated the last train in New Carlisle. Thank you to Taylor Main for permission to publish this picture.

== 2016-07-31 == La Société du chemin de fer de la Gaspésie croit qu’elle obtiendra à nouveau la gestion du rail du gouvernement du Québec.

      Cliquez ici pour lire toute la nouvelle publiée sur Radio-Gaspésie, CJRG 94,5 fm à Gaspé

== 2016-07-02 == Nouveau décompte des lettres envoyées au Premier ministre du Canada: 2,125 lettres envoyées. Bravo et Merci à tous

== 2016-06-20 ==  Welcome to Barry Brake, who will help us on updating our web site

== 2016-06-16 == Lettre au Premier ministre du Canada: Plus de 2,100 envois

En date du 16 juin, 2,103 lettres ont été envoyées au Premier ministre du Canada, lui demandant d’intervenir pour le retour du train passager de VIA Rail en Gaspésie.

Monsieur Trudeau, les Gaspésiens et Gaspésiennes vous demandent votre aide, pour le retour de leur train; c’est important pour nous qui vivons loin des grands centres.

== 2016-06-07 ==  Dépôt de la pétition à l’Assemblée Nationale: La Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train y était.
Nous sommes de retour de l’Assemblée Nationale du Québec, où monsieur Sylvain Roy a présenté et déposé les deux pétitions demandant au Gouvernement du Québec le retour du train passager en Gaspésie.
Les deux pétitions représentent tout près de 5,174 signatures. Le Gouvernement du Québec devra donner une réponse d’ici l’automne et il décidera s’il fera une commission parlementaire pour étudier la demande des citoyens.
Il faudra continuer à en parler et convaincre de l’importante du train de passagers en Gaspésie, mais aussi du chemin de fer Gaspésien dans son ensemble.
Trois membres de la Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train étaient présents à l’Assemblée Nationale du Québec, soient: Barry Brake venu de Montréal, Gabrielle Poirier et Bernard Babin.

2016-06-08 – TC Nouvelles – Bas Saint-Laurent / Gaspésie, Alain Lavoie5 100 signent pour le retour du train passager

1er pétition présentée, pétition électronique: voir la vidéo de la présentation de cette pétition ici

2ième pétition présentée, pétition version papier: voir la vidéo de la présentation de cette pétition ici

Nouvelle publiée sur Radio-Gaspésie à lire:  5,000 noms pour le retour du train

== 2016-06-04 == Présentation de la pétition à l’Assemblée Nationale du Québec: Invitation à participer

Présentation de la pétition à l’Assemblée Nationale du Québec demandant le retour du train passager en Gaspésie: Invitation à tous et toutes à participer.

Le dépôt de la pétition à l’Assemblée Nationale du Québec se fera mardi le 7 juin 2016 à 14h00 devant le Premier Ministre et tous les députés élus du Québec.

Si vous souhaitez y être présent, vous êtes les bienvenus; plus de personnes que nous serons, mieux cela démontera que les Gaspésiens tiennent au retour du train passager.

Pour vous inscrire, veuillez contacter monsieur Vincent Rochette | Attaché politique de Sylvain Roy député de Bonaventure, en communiquant avec monsieur Rochette par téléphone au: 1-418-263-0359 ou par courriel.

Courriel: vincent.rochette@assnat.qc.ca

Soyons nombreux à y participer, c’est important.

————————-

 == 2016-06-02 == Pétition Assemblée Nationale – résultats

Pétition à l’Assemblée Nationale du Québec – Résultats / Petition at the National Assembly of Québec – Results

Le décompte final des pétitions papier et électroniques par l’Assemblée nationale: 5174 signataires. The final count of the paper and electronic petitions by the National Assembly: 5174 signatures.

Merci - téléchargementthank-you-for-your-support

La pétition à l’Assemblée Nationale du Québec, demandant le retour du train passager en Gaspésie est maintenant terminée. Nous vous remercions de votre appui; ce n’est que tous ensemble que nous pourrons réussir au retour du train passager en Gaspésie. 
The petition to the National Assembly of Québec asking for the return of the passenger train in Gaspésie is now ended. It is only all together that we can succeed on the return to the passenger train in Gaspésie. 
==========

Plus de 2 421 lettres envoyées au Premier Ministre du Canada !


Nous avons besoin de votre appui.
Le Premier Ministre du Canada doit intervenir auprès du Ministère des Transports du Québec (propriétaire des voies ferrées), MTQ, et de VIA Rail afin que les Gaspésiens ainsi que tous les Canadiens qui utilisent ce service, puisse retrouver de façon urgente les services de VIA Rail et de son train voyageur en Gaspésie.

Interpellez le Premier Ministre du Canada, M. Trudeau, sur l’avenir du train passager en Gaspésie.

More than 2 421 letters send to Prime Minister of Canada !


We need your support.
Ask the Prime Minister of Canada that he intervenes with the Ministry of Transport of Quebec (owner of the railroads), MTQ, and of VIA Rail Canada so that Gaspesians as well as all the Canadians who use this service, can find in a urgent way the services of VIA Rail and of its train in the Gaspe coast.

Interpellate the Prime Minister of Canada, Mr Trudeau, on the future of the train in Gaspesie.

 

 

Lettres retournées par le bureau de poste
Lettres retournées par le bureau de poste
Attention – attention … prenez note: Plusieurs lettres que nous envoyons au Premier ministre du Canada et que nous postons nous sont retournés par notre bureau de poste. N’hésitez pas à dire à votre…Details →
Lettre écrite à Marc Garneau
Lettre écrite à Marc Garneau
2015-11-17 Lettre écrite à Marc Garneau, Transport Canada et Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Ottawa copies de cette lettre aussi envoyée à: Cc. Madame Diane Lebouthiller, ministre du Revenu national Cc….Details →

 

256 total views, 1 views today