Mission de la Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train passager :

Travailler à la reprise des services du train passagers pour les raisons suivantes :

 

En Gaspésie, nous avons un sérieux problème au niveau des transports en commun.

Le train de VIA Rail ne circule plus entre New Carlisle et Gaspé depuis le 12 décembre 2011 et depuis le 17 septembre 2013, la circulation a aussi cessé entre Matapédia et New Carlisle. Le train en provenance de Montréal s’arrête donc à Matapédia, pour les voyageurs dont la destination est le reste de la Gaspésie.

Depuis le début de 2015, le service d’Orléans Express n’offre qu’un seul départ par jour vers Rimouski, Québec et Montréal et un seul départ par jour, des grands centres vers la Gaspésie. Ce voyage s’effectue de nuit, sans le confort des voitures lits sur les longs parcours de Via Rail. Nous sommes menacés de l’abandon complet du service de transport par autobus dans un délai rapproché.

Au niveau des avions, Pascan Aviation a réduit de moitié ses départs à partir des aéroports de Gaspé et de Bonaventure. Et avec ses prix exorbitants, les gens de la Gaspésie n’ont pas les moyens financiers de voyager en avion.

La population de la Gaspésie est vieillissante et qui dit vieillissement dit maladie. Ce qui signifie souvent l’obligation de recevoir des soins dans les grands centres pour des services médicaux qui ne sont pas offerts dans les hôpitaux gaspésiens. Les personnes âgées ou les gens souffrant d’un cancer qui doivent se rendre dans les grands centres pour des soins n’ont pas toujours le transport adéquat. Alors, nous devons trouver une solution très rapidement à ce problème.

Par ailleurs, les touristes qui souhaitent visiter la Gaspésie ont aussi droit d’un moyen de transport fiable et abordable. De plus, de nombreuses jeunes familles utilisent le train quand il est disponible. Enfin, les Gaspésiens et leurs visiteurs veulent un mode de transport en commun écologique, correspondant aux valeurs de 2015, qui deviendra de toute façon essentiel dans l’avenir, compte-tenu de l’épuisement graduel des carburants fossiles.

Dernière mise a jour de la page le Jan 17, 2016 @ 15 h 33 min:

1,832 total views, 2 views today