Press review: Headlines in 2016

Résumé des faits saillants de l’année 2016

Nouveaux clients sur le rail gaspésien / Contrat majeur pour la  Société du chemin de fer de la Gaspésie / Entente pour la gestion du rail / Pétition à l’Assemblée nationale pour le retour du train de passagers.

Rail : L’annonce qui devait être fait d’ici la fin de décembre est reportée en janvier 2017; le ministre des Transports du Québec, M. Laurent Lessard a fait part qu’il serait ouvert à l’ouverture du rail jusqu’à Gaspé. Voici les commentaires publiés par CIEU FM à cet effet. ”Alors que tout indiquait que le gouvernement s’apprêtait à investir pour ramener le train passager de Matapédia à New Carlisle, le ministre Laurent Lessard a clairement laissé entendre en chambre la semaine dernière qu’il était maintenant ouvert à prioriser le retour du train marchandises de Matapédia à Gaspé”

2016 Highlights Summary

New customers on the Gaspé railway / Major contract for the Gaspé railway / Agreement for the management of the rail / Petition in the National Assembly for the return of the passenger train.

Rail: The announcement that was supposed to be made by the end of December is postponed to January 2017; the Quebec Minister of Transport, Mr. Laurent Lessard, has announced that he would be open to the opening of the railroad to Gaspé. Here are the comments published by CIEU FM to this effect. While everything indicated that the government was preparing to invest in bringing the passenger train from Matapedia to New Carlisle, Minister Laurent Lessard clearly implied in the House last week that he was now open to prioritize the return of the freight train from Matapedia to Gaspé”

Nouvelles publiées en décembre 2016 /  News published for December 2016

= 2016-12-31 =   En ce début d’année 2017, nous désirons vous souhaiter nos meilleurs vœux de Bonne Année. Que la santé vous accompagne tout au long de l’année 2017 et les suivantes.  Que la nouvelle année nous apportent le retour du service du train passager de VIA Rail en Gaspésie, que nous souhaitons tous ardemment et ceci le plus rapidement possible.

= 2016-12-26 = Nous sommes maintenant sur Twitter à gaspetrain

= 2016-12-23 =   Journal Le Havre, Alain Lavoie – article non disponible actuellement
La Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) vient de signer une première entente de cinq ans visant le transport de quelque 140 000 tonnes de ciment de la toute nouvelle usine de Ciment McInnis de Port-Daniel – Gascons.

= 2016-12-22 = Réseau ferroviaire: Ciment McInnis s’entend avec la société gaspésienne – Le Soleil, Gilles Gagné
Ciment McInnis signe une première entente pour utiliser le réseau ferroviaire gaspésien comme point de départ afin de livrer à destination une partie de la production qui sortira à compter du printemps de la grande usine présentement en construction à Port-Daniel.

= 2016-12-22 = Ciment McInnis utilisera le rail dès ce printemps – Radio Gaspésie, Sonia Landry
Ciment McInnis transportera sa poudre de ciment par wagon dès le début de sa production, ce printemps. 

= 2016-12-22 = Du ciment de la cimenterie McInnis transitera par le rail gaspésien – ICI Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Geneviève Génier Carrier
Ciment McInnis et la Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) ont signé une entente pour le transport de 140 000 tonnes métriques de ciment sur cinq ans entre New Richmond et différents marchés canadiens et américains.

= 2016-12-21 = À Gaspé Aujourd’hui 2016-12-21 Diane Lebouthillier Dossier du rail en Gaspésie – Télé-Gaspé, Nelson Sergerie
La ministre Diane Lebouthillier se dit extrêmement déçue de la tournure que prend le dossier du rail en Gaspésie.

= 2016-12-21 = MRCs convince Quebec to go back to the drawing board regarding the Matapedia to Gaspé railway – The Gaspé Spec, Gilles Gagné
The president of the Gaspésie Railway Society, Éric Dubé, says that the mayors and the prefects have convinced the Quebec government to go back to the drawing board and rethink the use of the budgetary envelope earmarked for the Matapedia to Gaspé railway.

= 2016-12-20 = Train de passagers en Gaspésie : Diane Lebouthillier s’en remet aux élus – ICI – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
La ministre Diane LeBouthillier dit s’en remettre à la décision des élus gaspésiens, dans le dossier du train. Les élus demandent à Québec d’évaluer si les …

= 2016-12-14 = Rail gaspésien : la marchandise plutôt que les passagers – ICI – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Les élus gaspésiens et la Société de chemin de fer de la Gaspésie misent désormais sur le transport de marchandises par train pour restaurer le rail jusqu’à Gaspé.

= 2016-12-14 = Des propos rassurants pour la société de chemin de fer – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Les propos du ministre des Transports concernant la réfection du rail rassurent le président de la SCFG.

= 2016-12-13 = Ouverture de Québec – CHNC radiochnc.com
La Société de chemin de fer de la Gaspésie est satisfaite de l’ouverture démontrée par Québec quant à la réfection totale du rail jusquà Gaspé.

= 2016-12-13 = Pas d’annonce pour le train en 2016 – TVA CHAU, Alexandre Courtemanche
Le dossier du train n’aboutira pas avant les Fêtes.

= 2016-12-13 = Avenir du rail: la table des préfets demande de rencontrer Laurent Lessard – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Après leur rencontre d’hier, avec le ministre Sébastien Proulx, les préfets de la région demandent une rencontre avec le ministre des Transports.

= 2016-12-12 = Laurent Lessard envisage la réfection du rail jusqu’à Gaspé – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Le ministre des Transports envisage une réfection du rail jusqu’à Gaspé pour le train de marchandises.

= 2016-12-12 = Échange à l’Assemblée nationale sur le train – Télé-Gaspé (réf: https://telegaspe.ca/?p=2283)
Le dossier du train continue de faire couler beaucoup d’encre à tel point que le ministre des Transports avance que le train de marchandise pourrait se rendre jusqu’à Gaspé.

= 2016-12-09 = Québec prêt à étudier le retour du train de marchandise jusqu’à Gaspé – ICI Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Michel-félix Tremblay
Le ministère des Transports se montre ouvert à favoriser le retour du train de marchandises entre Caplan et Gaspé, mettant ainsi en veilleuse le retour du train de passagers jusqu’à New Carlisle.

= 2016-12-09 = Québec envisage de se rendre à Gaspé – Radio Gaspésie, Richard O’Leary
Le ministre des Transports envisage une réfection du rail jusqu’à Gaspé pour le train de marchandises.

= 2016-12-08 = Rail : MRC Côte-de-Gaspé ajoute son grain de sel – CHNC radiochnc.com
Le ministre des Transports Laurent Lessard doit prendre acte du consensus régional dans le dossier du rail, selon la préfète dans la Côte-de-Gaspé.

= 2016-12-08 = Un consensus qui dérange? – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Les pressions politiques des élus et le consensus de la région sur la réfection du chemin de fer en Gaspésie dérangent le gouvernement à Québec.

= 2016-12-08 = Le consensus sur le rail agace Québec, mais est-ce avantageux d’investir? – Radio Gaspésie, Richard O’Leary
Écoutez nos entrevues de jeudi à Infos plus, le préfet de la MRC de Bonaventure, Jean Guy Poirier explique l’importance de maintenir le consensus régional sur la réfection du rail jusqu’à Gaspé et explque que cela agace Québec.

= 2016-12-08 = Les pressions régionales pour la réfection du rail dérangent à Québec – Radio Gaspésie, Richard O’Leary
Les pressions politiques des élus et le consensus de la région sur la réfection du chemin de fer en Gaspésie dérangent le gouvernement à Québec.

= 2016-12-07 = Train loaded with windmill blades passes first test – The Gaspé Spec, Gilles Gagné
The first windmill blade train assembled in Quebec, and possibly in Eastern. Canada, travelled successfully between New Richmond and Matapedia on Saturday, December 3.

= 2016-12-07 = Motion unanimously adopted for freight train return – The Gaspé Spec, Gilles Gagné
On November 30. the Member of the National Assembly for the riding of Gaspe, Gaétan Lelièvre, submitted a motion asking the Quebec government to commit “to the request of Gaspesian political and economic stakeholders who want the return of the freight train over the entire line between Matapedia and Gaspé.”

= 2016-12-05 = Chemin de fer : le fret avant les passagers – Le Havre, Alain Lavoie
La MRC du Rocher-Percé se positionne en faveur de la réfection du rail pour le transport de fret (marchandise) sur l’ensemble du tronçon, soit jusqu’à Gaspé.

= 2016-12-05 = Confiance à la SCFG pour des contrats supplémentaires – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Le président de la Société de chemin de fer estime que le contrat pour le transport de 600 pales de New Richmond à Matapédia est un minimum.

= 2016-12-05 = Un premier convoi de pales vers le Texas – CHNC radiochnc.com
Le premier convoi ferroviaire de pales d’éoliennes produites chez LM Windpower de Gaspé a pris la route du Texas samedi.

= 2016-12-05 = Un premier convoi de pales en direction des États-Unis – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Les premières pales de l’usine LM Windpower de Gaspé ont quitté le site de transbordement de New Richmond samedi midi.

= 2016-12-05 = Plaidoyer et appuis de taille pour le retour du train de marchandises – Le Havre, Jean-Philippe Thibault
Les élus et la plupart des acteurs économiques de la Gaspésie s’entendent pour dire que le retour du train de marchandises jusqu’à Gaspé est essentiel pour le développement la région.

= 2016-12-04 = Un train de pales éoliennes de passage à Rivière-du-Loup | infodimanche.com – infodimanche.com, Marc-Antoine Paquin
Le pont qui sépare les quartiers de Saint-Ludger et de Saint-François à Rivière-du-Loup avait, le temps de quelques heures, un visage bien singulier, ce dimanche 4 décembre, alors qu’il s’y dressait des convois d’un train de pales éoliennes.

= 2016-12-03 = Le train de pales attire les curieux – Le Soleil, Gilles Gagné
Le premier train de pales éoliennes au Québec, et sans doute dans l’est du Canada, a circulé samedi entre New Richmond et Matapédia, en Gaspésie.

= 2016-12-03 = Le premier convoi de pales d’éoliennes gaspésiennes file vers le Texas – ICI Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Brigitte Dubé
Un premier convoi ferroviaire de pales d’éoliennes produites par LM Wind Power, de Gaspé, a quitté New Richmond samedi pour être transporté vers le Texas.

= 2016-12-02 = Et pour le train touristique? – Radio Gaspésie, Gilles Philibert
Escale Gaspésie espère que le gouvernement du Québec aura une vision structurante dans la relance du rail en Gaspésie.

= 2016-12-02 = L’Amiral aussi est important – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Escale Gaspésie espère que le gouvernement du Québec aura une vision structurante dans la relance du rail en Gaspésie.

= 2016-12-01 = Matapédia-Gaspé: motion pour un tronçon ferroviaire adoptée à l’unanimité – Le Soleil, Gilles Gagné
Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, a fait adopter unanimement mercredi une motion à l’Assemblée nationale réclamant de l’État québécois une réponse positive …

= 2016-12-01 = Le retour du train soulève les passions – CHNC radiochnc.com
Le retour du train gaspésien soulève les passions à l’Assemblée nationale.

= 2016-12-01 = Motion pour le retour du train à l’Assemblée nationale – ICI Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Sylvie Aubut
L’Assemblée nationale a adopté une motion en faveur d’investissements pour le retour du transport de marchandises, sur l’ensemble du rail gaspésien, de Matapédia à Gaspé.

= 2016-12-01 = Le Parti Québécois accentue la pression – CHNC radiochnc.com
Le Parti Québécois accentue la pression sur les Libéraux pour prolonger les investissements sur le rail jusqu’à Gaspé.

= 2016-12-01 = La pression s’accentue sur Québec pour le retour du train en Gaspésie – ICI Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Martin Toulgoat
Le gouvernement libéral serait mal vu de ne pas rétablir le transport ferroviaire de marchandises jusqu’à Gaspé, alors que ses propres députés appuient cette idée.

Nouvelles publiées en novembre 2016 – News published for November 2016

= 2016-11-30 = Au tour de Manon Massé d’intervenir pour le train – TVA CHAU, Alexandre Courtemanche
La députée de Québec Solidaire Manon Massé a employé sa fenêtre lors de la période de questions à l’assemblée nationale pour talonner Laurent Lessard sur le dossier du train en Gaspésie.

= 2016-11-30 = Un outil indispensable – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Québec Solidaire demande au gouvernement d’investir dans la réfection de tout le tronçon ferroviaire gaspésien.

= 2016-11-30 = Investissements sur le rail gaspésien – Le gouvernement doit passer de la parole aux actes – CNW Telbec
Le chef de l’opposition officielle, Jean-François Lisée, le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, et le député de Bonaventure, Sylvain Roy, pressent le gouvernement de passer de la parole aux actes …

= 2016-11-30 = LM Wind Power plant expanding – The Gaspé Spec, Gilles Gagné
LM Wind Power has begun a significant expansion of its Gaspé plant.

= 2016-11-30 = Town of Gaspé and Percé Rock MRC request rail service to Gaspé – The Gaspé Spec, Gilles Gagné
Gaspé Mayor, Daniel Côté, Percé Rock MRC Prefect, Nadia Minassian, add their voices to those of numerous stakeholders requesting investments from the Quebec government in order to reopen the railway as far as Gaspé, and as soon as possible.

= 2016-11-30 = Chemin de fer : Au tour de Québec Solidaire de presser le gouvernement – Radio Gaspésie, Richard O’Leary
Après les élus de la région, le gouvernement libéral se fait presser par Québec Solidaire d’investir sur le rail gaspésien.

= 2016-11-29 = Dossiers du train et de la ville de Percé : Sébastien Proulx fait le point – TVA CHAU, Alexandre Courtemanche
Ça bouge à l’assemblée nationale ces jours-ci pour la Gaspésie.

= 2016-11-29 = Solidarité sur le dossier du rail – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
La Chambre de Commerce de la Baie-des-Chaleurs a joint sa voix, hier, aux Chambres de commerce du Rocher-Percé et de Gaspé pour faire valoir les bénéfices à un retour du train de marchandise sur la pointe.

= 2016-11-29 = Avenir du rail gaspésien: Québec interpellé lors d’une sortie concertée – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Le maire de Gaspé et la préfète de la MRC Rocher-Percé, Nadia Minassian, demandent au gouvernement du Québec de mettre la priorité sur le retour du train de marchandises jusqu’à l’extrémité du réseau ferroviaire.

= 2016-11-29 = Sébastien Proulx: Le rail gaspésien et élection à Percé – Radio Gaspésie, Richard O’Leary
Des élus demandent que l’argent qui sera versé par Québec soit utilisé pour prioriser une mise à niveau du rail pour le transport de marchandises jusqu’à Gaspé et non seulement pour un retour de VIA Rail à New Carlisle.

= 2016-11-29 = Des investissements ciblés souhaités – CHNC radiochnc.com
La classe politique de la pointe de la Gaspésie demande à Québec d’être entendue quant aux investissements attendus pour le rail régional.

= 2016-11-29 = Annonce imminente pour le rail gaspésien – ICI Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Michel-Félix Tremblay
Le ministre responsable de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Sébastien Proulx, espère faire une annonce sur le rail gaspésien dans les prochaines semaines.

= 2016-11-29 = Développement économique régional – Québec solidaire appuie la relance du transport ferroviaire en Gaspésie – CNW Telbec
La députée solidaire de Sainte-MarieSaint-Jacques, Manon Massé, a demandé en chambre au ministre des Transports, Laurent Lessard,

= 2016-11-28 = Trains de marchandises jusqu’à Gaspé: préfète et maire unissent leurs voix – Le Soleil, Gilles Gagné
La préfète de la MRC du Rocher-Percé, Nadia Minassian, et le maire de Gaspé, Daniel Côté, ajoutent leurs voix au concert de revendications formulées ces dernières semaines afin que le ministère des Transports du Québec investisse les sommes nécessaires pour assurer le retour des trains de marchandises jusqu’à Gaspé.

= 2016-11-28 = La Gaspésie veut un train – Le Journal de Québec, Justin Dupuis
La Gaspésie veut que Québec rénove le chemin de fer jusqu’à Gaspé afin d’aider l’économie.

= 2016-11-28 = Un appel à la mobilisation pour le retour du train en Gaspésie – TVA Nouvelles
Des élus et des responsables d’organismes publics en Gaspésie lancent un appel à la mobilisation pour obtenir le retour du train de marchandises dans la péninsule.

= 2016-11-28 = Priorité : Rétablir le rail pour le transport de marchandises – Radio Gaspésie, Gilles Philibert
Le maire de Gaspé et la préfète de la MRC Rocher-Percé, Nadia Minassian, demandent au gouvernement du Québec de prioriser le retour du train de marchandises sur tout le tronçon gaspésien.

= 2016-11-28 = Sortie des élus pour le transport de marchandises jusqu’à Gaspé – ICI Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Les élus de Gaspé et de la MRC Rocher-Percé demandent à Québec de prioriser le transport de marchandise avant le transport de passagers.

= 2016-11-28 = Train en Gaspésie: Gaspé veut que la marchandise soit livrée…chez eux – TVA CHAU, Alexandre Courtemanche
Quelques jours après la rencontre au sommet sur l’avenir du train en Gaspésie, Gaspé rassemble toutes ses armes pour faire partie des plans du gouvernement pour la réfection du rail.

= 2016-11-28 = Chemin de fer de la Gaspésie – Tous les acteurs économiques s’entendent : il est primordial que le train de marchandises revienne rapidement jusqu’à Gaspé – Ville de Gaspé
Le maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté et la préfète de la MRC Rocher-Percé, madame Nadia Minassian, accompagnés par des acteurs du développement économique de la Gaspésie et du Québec, souhaitent que le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports privilégie le retour du train de marchandises sur l’ensemble du tronçon gaspésien.

= 2016-11-25 = Mobilisation pour le retour du train à Gaspé – ICI Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Joane Bérubé
La réhabilitation du rail pour le transport de marchandises jusqu’à Gaspé est maintenant une priorité pour la Société de chemin de fer de la Gaspésie (SCFG).

= 2016-11-24 = LM Wind Power prend de l’expansion – Le Soleil, Gilles Gagné
La firme LM Wind Power de Gaspé, le seul manufacturier de pales éoliennes au Québec, a lancé cette semaine, en toute discrétion, des travaux d’expansion d’envergure.

= 2016-11-24 = Dossier du train en Gaspésie : Sylvain Roy déçu, le milieu conciliant – TVA CHAU, Alexandre Courtemanche
La rencontre au sommet pour discuter de l’enjeu du train en Gaspésie a eu lieu hier entre le ministre des transports et le député de Bonaventure.

= 2016-11-24 = Rail : la réfection étape par étape – CHNC radiochnc.com
Le provincial confirme son intention d’investir dans la réfection du rail gaspésien, mais de façon progressive.

= 2016-11-24 = Transport de marchandise: Sylvain Roy fonde peu d’espoir pour la réfection du rail – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Le député de Bonaventure fait le constat que les arguments en faveur de l’injection de budgets pour réparer le rail jusqu’à Gaspé ne portent pas aux oreilles des fonctionnaires du ministère des Transports.

= 2016-11-24 = Réouverture du rail jusqu’à Gaspé : Le gouvernement fait la sourde oreille – Radio Gaspésie
Le député de Bonaventure constate que les arguments en faveur de la réparation du rail jusqu’à Gaspé ne se rendent pas aux oreilles des fonctionnaires du ministère des Transports.

= 2016-11-24 = LM Wind Power prend de l’expansion – Le Soleil, Gilles Gagné
La firme LM Wind Power de Gaspé, le seul manufacturier de pales éoliennes au Québec, a lancé cette semaine, en toute discrétion, des travaux d’expansion d’envergure.

= 2016-11-23 = Rencontre sur l’avenir du rail : Sylvain Roy déçu – ICI Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Jean-François Deschênes
Le député de Bonaventure, Sylvain Roy, ressort déçu de sa rencontre avec le ministre des Transports, Laurent Lessard, et le ministre responsable de la région, Sébastien Proulx, mardi après-midi.

= 2016-11-23 = Gaspé Peninsula MNAs urge the province to invest in the rail line – The Gaspé Spec, Gilles Gagné
Gaspé Peninsula Members of the National Assembly, Gaétan Lelièvre and Sylvain Roy, are once again urging the Quebec government to allot the funds that are necessary to make the whole rail line between Matapedia and Gaspé functional again as soon as possible.

= 2016-11-23 = Windmill blade train in New Richmond – The Gaspé Spec, Gilles Gagné
The first windmill blade train is being loaded in New Richmond.

= 2016-11-22 = Les députés font front commun pour réclamer des travaux sur le rail – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Les députés de la Gaspésie réclament un investissement massif sur l’ensemble du rail.

= 2016-11-18 = Pression pour remettre le chemin de fer sur les rails en Gaspésie – Le Soleil, Gilles Gagné
Les députés gaspésiens à l’Assemblée nationale Gaétan Lelièvre et Sylvain Roy reviennent à la charge et enjoignent au gouvernement du Québec de débloquer les fonds nécessaires …

= 2016-11-18 = Ultime appel pour le retour du train jusquà Gaspé – TVA CHAU, Alexandre Courtemanche
Les députés de Bonaventure et Gaspé, Sylvain Roy et Gaétan Lelièvre, lancent un ultime appel pour le retour du train jusqu’à Gaspé.

= 2016-11-18 = Réfection du rail gaspésien: les députés s’impatientent – ICI Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Léa Beauchesne
Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, et celui de Bonaventure, Sylvain Roy, ont réitéré vendredi l’importance du transport ferroviaire pour le développement économique de la Gaspésie.

= 2016-11-18 = Réfection du rail au complet exigée – CHNC radiochnc.com
Les deux députés péquistes de la région revendiquent un investissement de Québec pour la réfection de tout le réseau ferroviaire gaspésien.

= 2016-11-18 = Les députés demandent un investissement massif sur l’ensemble du rail – Le Havre
Le député de Bonaventure, Sylvain Roy, et le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, joignent leur voix à celle des intervenants gaspésiens des secteurs économique et municipal et pressent le gouvernement du Québec de confirmer les investissements financiers nécessaires …

= 2016-11-13 = Riding the Gaspé rails in a ’57 Pontiac  – CBC News – Peter Tardif
Why drive the Gaspé’s highways, when you can drive along its railways?

= 2016-11-03 = Chemin de fer : La rencontre avec Laurent Lessard reportée – Radio Gaspésie, Sonia Landry
La rencontre entre la Société du chemin de fer de la Gaspésie, les députés de la région et le ministre des Transports, Laurent Lessard, est reportée.

= 2016-11-01 = Rencontre avec le ministre des Transports pour le retour du train – Radio Gaspésie, Nafi Alibert
Des représentants de la Société de chemin de fer de la Gaspésie, le député de Bonaventure et celui de Gaspé tenteront de convaincre une nouvelle fois le gouvernement de financer le retour du train en Gaspésie.

Nouvelles publiées en octobre 2016 /  News published for October 2016

= 2016-10-26 = Regional Minister Sébastien Proulx admits little change in railway situation since March – The Gaspé Spec, Gilles Gagné
The minister responsible for the Gaspé Peninsula, Sébastien Proulx, admits that the Gaspé Peninsula railway situation doesn’t seem to have changed much since his last visit, regarding government actions.

= 2016-10-21 = Un an de gouvernement Trudeau: le transport au ralenti – TVA CHAU, Émilie Hamon
Diane Lebouthillier dresse un bilan positif de la première année de son mandat à titre de députée de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine.

= 2016-10-19 = Gaspésie Railway Society gets largest transport contract in its history – The Gaspé Spec, Gilles Gagné
The Gaspesié Railway Society has just signed the largest annual transport contract of its history.

= 2016-10-17 = Une preuve, selon Québec Solidaire, que Québec doit procéder à la réfection du réseau – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Le contrat de transport de 600 pales sur le rail gaspésien est la preuve qu’il est nécessaire de procéder à la réfection complète du réseau, selon Québec Solidaire.

= 2016-10-17 = Des nouveaux clients attendus sur le rail gaspésien – Radio Gaspésie
Le président de la Société de chemin de fer de la Gaspésie estime que l’arrivée de nouveaux clients convaincra Québec d’investir dans la réfection du rail.

= 2016-10-14 = Le président de la Société de chemin de fer a confiance que Québec investira – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Le président de la Société de chemin de fer de la Gaspésie est confiant que l’arrivée de nouveaux clients convaincra Québec d’investir dans la réfection du rail.

= 2016-10-14 = Sébastien Proulx admet que le dossier du rail traîne en longueur – Radio Gaspésie, Richard O’Leary
Le ministre responsable de la Gaspésie, Sébastien Proulx, se montre peu loquace concernant le contrat obtenu par la Société du chemin du fer de la Gaspésie.

= 2016-10-13 = Peu loquace devant le contrat de la Société de chemin de fer – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Le ministre responsable de la Gaspésie se montre peu loquace face au contrat obtenu par la Société de chemin de fer de la Gaspésie.

= 2016-10-12 = Gros contrat pour la SCFG – CHNC radiochnc.com
La Société de Chemin de fer de la Gaspésie obtient le plus important contrat de son histoire.

= 2016-10-12 = Contrat de transport majeur pour le train gaspésien – TVA CHAU, Alexandre Courtemanche
La société de chemin de fer de la Gaspésie a décroché un important contrat de transport de pales d’éoliennes de LM Wind Power, le plus gros obtenu par la société jusqu’à présent.

= 2016-10-11 = La Société de chemin de fer de la Gaspésie transportera 600 pales dans la prochaine année – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
600 pales d’éolienne produites à Gaspé seront livrées aux États-Unis par la voie ferrée à partir de New Richmond à compter du mois de novembre.

= 2016-10-11 = Important contrat éolien pour la Société de chemin de fer de la Gaspésie – ICI Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Pierre Cotton
La Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) vient d’obtenir le plus gros contrat de son histoire.

= 2016-10-11 = LM Wind Power est vendu – Radio Gaspésie, Richard O’Leary
General Electric a confirmé aujourd’hui l’acquisition de LM Wind Power pour 1,65 milliard de dollars américains.

= 2016-10-05 = Trop peu d’argent pour le rail gaspésien, dénoncent les députés de la Gaspésie – ICI Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Gaétan Lelièvre et Sylvain Roy jugent insuffisant le montant de 2,5 millions de dollars qui sera versé par Québec cette année pour l’entretien du chemin de fer en Gaspésie.

= 2016-10-05 = MNAs criticize the Quebec government’s refusal to study train petition – The Gaspé Spec, Gilles Gagné
Members of National Assembly for the ridings of Bonaventure and Gaspé, Sylvain Roy and Gaétan Lelièvre, criticize the Quebec government’s decision not to study the arguments behind a petition signed by 5,174 citizens requesting the return of the passenger train in the Gaspé Peninsula.

= 2016-10-03 = Et si on parlait de transports au ministère des Transports? – Le Soleil, Gilles Gagné
En août, le Québec a vu être nommé son troisième ministre des Transports en 2016.

Nouvelles publiées en septembre 2016News published for September 2016

= 2016-09-30 = 2,5 millions de dollars pour assurer l’exploitation du Chemin de fer de la Gaspésie – MTQ – Transports Québec : communiqués de presse
Afin de permettre le maintien de l’exploitation du corridor ferroviaire de la Gaspésie pour la prochaine année, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, a annoncé …

= 2016-09-30 = Une pétition de 5100 signatures – CHNC radiochnc.com
Québec n’étudiera pas en commission parlementaire une pétition de 5100 signatures pour un retour du train en région.

= 2016-09-30 = Chemin de fer en Gaspésie : nouvelle entente avec Québec – ICI Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Joane Bérubé
Québec verse 2,5 millions de dollars à la Société du chemin de fer de la Gaspésie pour voir à l’entretien et à l’exploitation du rail gaspésien au cours de la prochaine année.

= 2016-09-29 = Fin de non-recevoir pour une pétition pour le retour du train en Gaspésie – TVA CHAU, Claude Rivest
Les députés de Bonaventure et de Gaspé, Sylvain Roy et Gaétan Lelièvre dénoncent le refus du gouvernement libéral d’étudier en commission parlementaire une pétition de plus de 5100 noms en faveur d’un retour du train de passagers en Gaspésie.

= 2016-09-29 = Pas de commission parlementaire pour le retour du train en Gaspésie – ICI Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Jean-François Deschênes
La Commission sur les transports et l’environnement refuse de donner suite à des pétitions pour le retour du train de passagers en Gaspésie.

= 2016-09-28 = Coalition proposes way to return the passenger train to New Carlisle – The Gaspé Spec, Gilles Gagné
The Coalition of Gaspesians for the future of the train recently sent a proposal to Quebec’s new Transportation Minister, Laurent Lessard, that would allow, if accepted, a quick return of the passenger train between Matapedia and New Carlisle, paired with a bus service to Gaspe.

= 2016-09-28 = Gaspésie Railway Society remains operator of the Matapedia to Gaspé line for one more year – The Gaspé Spec, Gilles Gagné
The Gaspésie Railway Society has been chosen by the owner of the railway, Quebec’s Department of Transportation, for the second consecutive year as the operator of the Matapedia-Gaspé line.

= 2016-09-21 = FTQ : 17 millions d’investissements dans la région en 20 ans – ICI Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Pierre Cotton
En Gaspésie et aux Îles, 17 millions de dollars ont été investis depuis la création des Fonds régionaux de solidarité FTQ qui soulignent leurs 20 ans.

= 2016-09-21 = Une demande pour rouvrir le tronçon Caplan-New Carlisle – CHNC radiochnc.com
La Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train demande à Québec de rouvrir le tronçon Caplan-New Carlisle.

= 2016-09-21 = Entente renouvelée entre le MTQ et la SCFG – Radio Gaspésie, Richard O’Leary
Le gouvernement du Québec renouvelle son entente avec la Société de chemin de fer de la Gaspésie pour la gestion du rail gaspésien.

= 2016-09-21 = Entente renouvelée pour la gestion du rail – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Le gouvernement du Québec renouvelle son entente avec la Société de chemin de fer de la Gaspésie pour la gestion du rail gaspésien.

= 2016-09-20 = Diane Lebouthillier présente ses priorités pour la session parlementaire – Radio Gaspésie, Richard O’Leary
Diane Lebouthillier entend prioriser le transport aérien, le quai de Percé et l’assurance emploi dans le cadre de la nouvelle session parlementaire qui vient de s’amorcer à Ottawa.

= 2016-09-19 = La Coalition pour l’avenir du train de passagers interpelle le MTQ – Radio Gaspésie, Richard O’Leary
La Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train de passagers demande au ministre des Transports d’investir sur le tronçon entre Caplan et New Carlisle pour permettre le retour de VIA Rail en Gaspésie.

= 2016-09-19 = Le retour de Via en Gaspésie? – CHNC radiochnc.com
Via Rail est ouvert à revenir en Gaspésie jusqu’à New Carlisle.

= 2016-09-16 = Gaétan Lelièvre fait du transport sa priorité – CHNC radiochnc.com
Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, fait du transport sa priorité à la rentrée parlementaire.

= 2016-09-14 = De l’espoir pour le retour du rail à Gaspé – Radio-Gaspésie – Radio Gaspésie, Richard O’Leary
Le nouveau contrat obtenu par LM Wind Power pourrait permettre une mise à niveau du rail gaspésien plus rapidement jusqu’à Gaspé, selon Daniel Côté.

= 2016-09-13 = Démontrer la rentabilité du chemin de fer gaspésien – TVA CHAU, Alexandre Courtemanche
La Société de chemin de fer planche sur la création d’un centre de transbordement entre camion et train.

= 2016-09-12 = Projet de transbordement : passer du camion au train à New Richmond  – ICI Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Jean-François Deschênes
La Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) prend les grands moyens pour augmenter le volume de marchandises sur les rails.

= 2016-09-09 = En Pontiac 1957 sur la voie ferrée – Le Soleil, Gilles Gagné
Deux Américains, Alan Freed et Douglas Brenner, ont fait écarquiller les yeux de bien des Gaspésiens et sans doute d’autant de touristes il y a quelques jours en sillonnant la voie ferrée entre Matapédia et Gaspé en Pontiac 1957.

= 2016-09-07 = Welcome to the world of hi-rail cars – The Gaspé Spec, Gilles Gagné
Two Americans, Alan Freed and Douglas Brenner, travelled on the Gaspe railway on August 26 and 27 in a 1957 Pontiac Hi-Rail, a car adapted to circulate either on rails or on roads.

Nouvelles publiées en août 2016 /  News published for August 2016

= 2016-08-31 = Major multi-year export contract results in 85 new jobs and 200 existing jobs consolidated with GE deal – The Gaspé Spec, Geneviève Gélinas
LM Wind Power’s blade manufacturing plant in Gaspé will create 85 new jobs, in addition to the 200 existing ones, in order to increase its production and supply wind farms located in the United States.

= 2016-08-31 = Owner of the Pontiac 1957 Hi-Rail makes another trip on the Gaspé Peninsula line with rail fan friend – The Gaspé Spec, Gilles Gagné
A certain number of Gaspesians and tourists probably shook their heads a couple of times on August 27,28 and 29 when they saw a Pontiac 1957, a Hi-Rail model, rolling on the Gaspé Peninsula railway.

= 2016-08-31 = Investment will soon be announced in the Bay of Chaleur area but nothing for the eastern portion – The Gaspé Spec, Geneviève Gélinas, Gilles Gagné
The Quebec government will announce an investment to upgrade the rail line between Matapedia and Caplan, indicated Finance Minister Carlos Leitao when he stopped in Gaspé on August 18.

= 2016-08-23 = UNE MEILLEURE ÉCOUTE POUR LA RÉGION… – Radio-Gaspésie – Radio Gaspésie, Richard O’Leary
Le député de Gaspé croit que le nouveau ministre des Transports sera plus sensible aux dossiers de la Gaspésie que ses deux prédécesseurs.

= 2016-08-19 = Le ministre Leitao ouvert à l’éolien – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
L’amélioration de l’économie de la Gaspésie passe par le développement de ses ressources naturelles ainsi que la création d’emplois dans les entreprises.

= 2016-08-18 = Rail gaspésien : Québec veut s’assurer de la rentabilité – ICI Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Québec s’assurera de la rentabilité des activités avant d’investir dans le tronçon ferroviaire Caplan-Port-Daniel-Gascons.

= 2016-08-18 = CARLOS LEITAO ET L ÉCONOMIE DE LA GASPÉSIE – Radio Gaspésie, Richard O’Leary
L’amélioration de l’économie de la Gaspésie passe par le développement de ses ressources naturelles ainsi que la création d’emplois dans les entreprises.

= 2016-08-13 = Déjà 3 ans aujourd’hui que circulait le dernier train à New Carlisle. Already 3 years today that circulated the last train in New Carlisle. Thank you to Taylor Main for permission to publish this picture.


Nouvelles publiées en juillet 2016
/  News published for July 2016

= 2016-07-27 = RENOUVELLEMENT DE L’ENTENTE DE GESTION DU RAIL – Radio Gaspésie, Richard O’Leary
La Société du chemin de fer de la Gaspésie croit qu’elle obtiendra à nouveau la gestion du rail du gouvernement du Québec.

= 2016-07-21 = L’AMIRAL RESTE À GASPÉ – Radio Gaspésie, Richard O’Leary
La Société du chemin de fer de la Gaspésie ne viendra finalement pas chercher le train touristique cet été pour le rapatrier dans la Baie-des- Chaleurs.

= 2016-07-02 = Nouveau décompte des lettres envoyées au Premier ministre du Canada: 2,125 lettres envoyées. Bravo et Merci à tous

Nouvelles publiées en juin 2016 /  News published for June 2016

= 2016-06-20 = Welcome to Barry Brake, who will help us on updating our web site

= 2016-06-20 = Le grand défi du transport – La Presse+  – La Presse.ca, Nathalie Côté
Reconnue mondialement pour la beauté de ses paysages, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine a un secteur touristique fort.

= 2016-06-17 = Sylvain Roy dresse son bilan – CHNC radiochnc.com
Le député de Bonaventure, Sylvain Roy, estime avoir livré la marchandise au cours de la dernière session parlementaire, terminée vendredi.

= 2016-06-16 = Lettre au Premier ministre du Canada: Plus de 2,100 envois

En date du 16 juin, 2,103 lettres ont été envoyées au Premier ministre du Canada, lui demandant d’intervenir pour le retour du train passager de VIA Rail en Gaspésie.

Monsieur Trudeau, les Gaspésiens et Gaspésiennes vous demandent votre aide, pour le retour de leur train; c’est important pour nous qui vivons loin des grands centres.

= 2016-06-15 = Train petition submitted to the National Assembly; oversized equipment comes in by train – The Gaspé Spec, Gilles Gagné
On June 7, Member of the National Assembly for the riding of Bonaventure, Sylvain Roy, submitted a petition including 5,174 names of people requesting the return of the passenger train between Matapedia and Gaspé.

= 2016-06-13 = Transport: la grande priorité de la CSN en Gaspésie – CHNC radiochnc.com
La CSN fait du transport régional sa grande priorité au cours de la prochaine année.

= 2016-06-10 = L’achat de wagons toujours dans la mire du Chemin de fer de la Gaspésie – ICI Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
La Société du chemin de fer de la Gaspésie tente toujours d’acquérir une vingtaine de wagons pour le transport de copeaux de bois.

= 2016-06-10 = Devant faire une croix sur les 13 wagons, la Société de chemin de fer se dotera de mécanismes plus rapides – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
La Société du chemin de fer de la Gaspésie doit faire une croix sur les 13 wagons qu’elle ciblait pour le transport de copeaux entre Nouvelle et Rivière-du-Loup.

= 2016-06-10 = Transport Québec remet les rails à niveau à Caplan – TVA CHAU, Alexandre Courtemanche
On s’active sur le tronçon ferroviaire qui traverse la municipalité de Caplan : transport Québec poursuit ses travaux de réfection la voie ferroviaire entre Matapédia et Caplan.

= 2016-06-09 = PROJET COMPROMIS – Radio Gaspésie, Richard O’Leary
Le projet de retour d’Orléans Express sur la pointe de la Gaspésie pourrait être compromis.

= 2016-06-08 = Train de passagers en Gaspésie: dépôt de la pétition électronique (1ère partie) – Sylvain Roy député de Bonaventure 
Le député de Bonaventure a déposé une pétition de plus 5100 noms à l’Assemblée nationale pour un retour du train de passagers en Gaspésie.

= 2016-06-08 = Train de passagers en Gaspésie: dépôt de la pétition écrite (2e partie) – Sylvain Roy député de Bonaventure
Le député de Bonaventure a déposé une pétition de plus 5100 noms à l’Assemblée nationale pour un retour du train de passagers en Gaspésie.

= 2016-06-08 = 5174 signatures pour le retour du train – CHNC radiochnc.com
Le député de Bonaventure Sylvain Roy a déposé lundi à l’Assemblée nationale une pétition de 5 174 signatures pour un retour du train en région.

= 2016-06-08 = Acquisition de 13 wagons par la SCFG – CHNC radiochnc.com
La Société de chemin de fer de la Gaspésie compte acquérir 13 wagons de train usagés aux États-Unis.

= 2016-06-08 = Gaspesians for the future of the train coalition very satisfied with petition and letter results – The Gaspé Spec, Gilles Gagné
Over the last few days, the “Gaspesians for the future of the train’’ coalition reached two important milestones in its effort to bring back the passenger train between Matapedia and Gaspé.

= 2016-06-07 = Dépôt de la pétition à l’Assemblée Nationale: La Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train y était.
Nous sommes de retour de l’Assemblée Nationale du Québec, où monsieur Sylvain Roy a présenté et déposé les deux pétitions demandant au Gouvernement du Québec le retour du train passager en Gaspésie.
Les deux pétitions représentent tout près de 5,174 signatures. Le Gouvernement du Québec devra donner une réponse d’ici l’automne et il décidera s’il fera une commission parlementaire pour étudier la demande des citoyens.
Il faudra continuer à en parler et convaincre de l’importante du train de passagers en Gaspésie, mais aussi du chemin de fer Gaspésien dans son ensemble.
Trois membres de la Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train étaient présents à l’Assemblée Nationale du Québec, soient: Barry Brake venu de Montréal, Gabrielle Poirier et Bernard Babin.

1er pétition présentée, pétition électronique: voir la vidéo de la présentation de cette pétition ici

2ième pétition présentée, pétition version papier: voir la vidéo de la présentation de cette pétition ici

= 2016-06-07 = 5000 NOMS POUR LE RETOUR DU TRAIN – Radio Gaspésie
Une pétition de plus de 5 mille noms était déposée mardi à l’Assemblée nationale pour le retour du train de passagers en Gaspésie.

= 2016-06-07 = Sylvain Roy veut faire bouger le dossier du train de passagers – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Le député de Bonaventure dépose aujourd’hui à l’Assemblée nationale une pétition pour le retour du train de passagers en Gaspésie.

= 2016-06-04 = Présentation de la pétition à l’Assemblée Nationale du Québec: Invitation à participer

Présentation de la pétition à l’Assemblée Nationale du Québec demandant le retour du train passager en Gaspésie: Invitation à tous et toutes à participer.

Le dépôt de la pétition à l’Assemblée Nationale du Québec se fera mardi le 7 juin 2016 à 14h00 devant le Premier Ministre et tous les députés élus du Québec.

Si vous souhaitez y être présent, vous êtes les bienvenus; plus de personnes que nous serons, mieux cela démontera que les Gaspésiens tiennent au retour du train passager.

= 2016-06-02 = Pétition Assemblée Nationale – résultats

Pétition à l’Assemblée Nationale du Québec – Résultats / Petition at the National Assembly of Québec – Results

Le décompte final des pétitions papier et électroniques par l’Assemblée nationale: 5174 signataires. The final count of the paper and electronic petitions by the National Assembly: 5174 signatures.

La pétition à l’Assemblée Nationale du Québec, demandant le retour du train passager en Gaspésie est maintenant terminée. Nous vous remercions de votre appui; ce n’est que tous ensemble que nous pourrons réussir au retour du train passager en Gaspésie. 
The petition to the National Assembly of Québec asking for the return of the passenger train in Gaspésie is now ended. It is only all together that we can succeed on the return to the passenger train in Gaspésie. 

= 2016-06-01 = Minister Lebouthillier addresses major regional issues – The Gaspé Spec, Thierry Haroun
Other issues such as the railway situation were also brought up.

= 2016-06-01 = Pétition : Retour du train de passagers en Gaspésie – Assemblée nationale du Québec – Assemblée Nationale du Québec
Texte de la pétition.

Nouvelles publiées en mai 2016 /  News published for May 2016

= 2016-05-31 = Assemblée publique annuelle 2016 de VIA Rail Canada par webdiffusion – VIA Rail, Assemblée Publique Annuelle
À VIA Rail, nous communiquons avec le public dans le cadre d’assemblées publiques annuelles au cours desquelles nos dirigeants présentent notre rendement annuel, nos résultats financiers et nos plans d’avenir.

= 2016-05-27 = 5000 signatures pour le retour du train en Gaspésie – ICI Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
La pétition lancée par un citoyen de Bonaventure, il y a un peu moins de deux mois, pour le retour du train de passagers en Gaspésie compte jusqu’à maintenant 5000 signatures.

= 2016-05-25 = Rail GD receives contract to refurbish 12 VIA Rail cars – The Gaspé Spec, Gilles Gagné
VIA Rail recently awarded an important contract to Rail GD, the New Richmond rail car repair shop.

= 2016-05-25 = La ministre Lebouthillier suit plusieurs dossiers de près – CHNC radiochnc.com
Le rail, le quai de Percé et l’assurance-emploi sont autant d’enjeux que la ministre fédérale, Diane Lebouthillier, suit de près

= 2016-05-20 = Rail GD de New Richmond réparera 12 voitures de VIA – Le Soleil, Gilles Gagné
VIA Rail vient d’accorder un important contrat de réparation de 12 voitures LRC à la firme Rail GD, de New Richmond, en Gaspésie.

Nouvelles publiées en avril 2016 /  News published for April 2016

= 2016-04-28 = Retour de Via Rail en Gaspésie : des députés fédéraux confiants – ICI Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Selon François-Philippe Champagne, secrétaire parlementaire du ministre fédéral des Finances, Via Rail pourrait améliorer ses services dans la région, mais seulement après avoir développé le corridor Québec-Windsor.

= 2016-04-27 = Amiral tourist train immobilized for a second year – The Gaspé Spec, Geneviève Gélinas
The Amiral tourist train won’t operate in 2016, for a second year, because the necessary repairs haven’t been made on the rail line between Gaspe and Comer of the Beach.

= 2016-04-20 = Petition to pressure Transport-Québec into investing money in the Matapedia-Gaspé railway line – The Gaspé Spec, Gilles Gagné
Médor Doiron from Bonaventure, has initiated a National Assembly petition asking the Quebec government to invest money in the improvement of the Matapodia to Gaspé rail line, so VIA Rail’s passenger train can resume operations.

= 2016-04-19 = ET POUR LE TRAIN TOURISTIQUE – Radio-Gaspésie – Radio Gaspésie
Le conseil d’administration d’Escale Gaspésie mise toujours sur l’Amiral et demande à la ministre du Tourisme d’intervenir pour le retour du train touristique.

= 2016-04-13 = Une pétition pour le train de passagers à l’Assemblée nationale – TVA CHAU, Alexandre Courtemanche
Nouvelle action pour le retour du train passager en Gaspésie.

= 2016-04-12 = Train gaspésien: en attente d’une étude  – TVA CHAU, Louis Lessard
La Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train souhaite rencontrer le nouveau ministre responsable de la Gaspésie, Sébastien Proulx, pour relancer le projet d’étude sur le train ultraléger.

= 2016-04-11 = La Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train remporte le prix Richard Couture – TVA CHAU, Louis Lessard
La Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train s’est vu décerner le Prix Richard Couture.

= 2016-04-09 = La perte de l’Amiral a des impacts – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
L’Association des croisières du fleuve Saint-Laurent juge que la disparition du train touristique serait une perte importante pour Escale Gaspésie et pour l’industrie.

= 2016-04-07 = MARCHANDISE ESSENTIELLE À LA SURVIE DU TRAIN – Radio-Gaspésie – Radio Gaspésie
Alors qu’il est régulièrement question du train de passagers dans l’actualité, la Société de chemin de fer note que la survie du tronçon passe par le transport de marchandises.

= 2016-04-06 = Rail GD delivers cars no. 4 and 5 to Rocky Mountaineer – The Gaspé Spec, Gilles Gagné
At the end of March Rail GD completed two more cars belonging to Rocky Mountaineer, one of the top tourist train operators in the world.

= 2016-04-06 = Proulx evasive about railway issue but assures “follow-up” – The Gaspé Spec, Gilles Gagné
Sébastien Proulx, the new Minister responsible for the Gaspé Peninsula and Magdalen Islands, was evasive about what the Quebec government will do to develop the region’s rail line but he committed to a follow up.

= 2016-04-04 = Retour de Via Rail : Rémi Massé rectifie les faits – TVA CHAU, Louis Lessard
Rémi Massé a réagi à notre reportage sur les défis d’un retour de Via Rail dans la région.

= 2016-04-04 = Escale Gaspésie et l’ombre du train touristique l’Amiral – TVCGR: Télévision communautaire de Grande-Rivière
YouTube.

= 2016-04-04 = AVENIR DU TRAIN TOURISTIQUE – Radio-Gaspésie – Radio Gaspésie, Richard O’Leary
Sébastien Proulx affirme que différents scénarios sont étudiés en ce moment pour pallier à l’absence du train touristique et ne peut s’engager à garantir à quel moment ce dernier sera de retour.

= 2016-04-01 = Train de passagers: Rémi Massé bute sur la complexité du dossier – TVA CHAU, Alexandre Courtemanche
Le député fédéral Rémi Massé dit qu’il a été trop optimiste quant au retour rapide du service VIA Rail en Gaspésie.

= 2016-04-01 = RETOUR DU TRAIN: BEAUCOUP DE TRAVAIL À FAIRE – Radio Gaspésie
Rémi Massé constate que la tâche sera ardue pour que Via Rail réussisse à offrir de nouveau son service de transport de passagers en Gaspésie.

Nouvelles publiées en mars 2016 /  News published for March 2016

= 2016-03-31 = Proulx échoue à rassurer les Gaspésiens – Le Soleil, Geneviève Gélinas
La première visite du ministre Sébastien Proulx en Gaspésie, la région dont il est responsable, n’a pas permis de rassurer les Gaspésiens sur l’engagement de Québec en faveur de l’éolien et du rail.

= 2016-03-31 = Rémi Massé: remettre Via sur ses rails sera difficile – TVA CHAU, Alexandre Courtemanche
Le député fédéral Rémi Massé a reconnu qu’il faudra beaucoup plus de temps qu’il ne le souhaitait pour remettre le train de passager sur ses rails.

= 2016-03-31 = Rail : rencontre entre le député Massé et le ministre Proulx – CHNC radiochnc.com
Le député fédéral dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé, rencontre demain le ministre responsable de la région, Sébastien Proulx, concernant l’avenir du rail gaspésien.

= 2016-03-30 = Gaspesians working together for the future of the train win award – The Gaspé Spec, Gilles Gagné
The Gaspesians working together for the future of the train, a coalition that has been working towards the return of VIA Rail’s passenger train between Matapedia and Gaspé, won a provincial award on March 23 at the annual Groupe TRAQ convention.

= 2016-03-29 = Gaspésiens honorés pour leur contribution à l’avancement du train – Le Soleil, Gilles Gagné
La Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train, groupe militant pour le retour du train de passagers de Matapédia à Gaspé, gagne le prix Richard-Couture, remis tous les ans à la personne ou l’organisation ayant contribué le plus à l’avancement du transport par rail au Québec.

= 2016-03-24 = À QUÉBEC DE DÉCIDER – Radio Gaspésie, Richard O’Leary
Diane Lebouthillier ne peut confirmer si une partie de l’argent annoncé pour les infrastructures dans le budget fédéral servira à la réfection du chemin de fer en Gaspésie.

= 2016-03-16 = Des-revenus-potentiels-de-7-M-pour-rail-gaspésien – Le Transgaspésien, Jean-Philippe Thibault
Un premier 40 millions de dollars serait nécessaire pour mettre a jour le tronçon de Matapedia à Port-Daniel.

= 2016-03-16 = DÉPART DU TRAIN TOURISTIQUE ? – Radio Gaspésie, Richard O’Leary
Le train l’Amiral risque de disparaitre de la région de Gaspé dès cet été.

= 2016-03-16 = Lelièvre says it is time for action to upgrade the railway – The Gaspé Spec, Gilles Gagné
Gaétan Lelièvre, Member of the National Assembly for the riding of Gaspé, has mixed feelings about the Canarail study released on March 7 by the Gaspésie Railway Society.

= 2016-03-16 = VIA Rail president ready to resume service east of Matapedia as soon as the line is safe – The Gaspé Spec, Gilles Gagné
The president of VIA Rail Canada, Yves Desjardins-Siciliano, says the public transporter is ready to resume the service east of Matapedia in phases …

= 2016-03-11 = Ligne Matapédia-Gaspé: réfection moins chère que prévu – Le Soleil, Gilles Gagné
L’étude stratégique déposée cette semaine par la firme-conseil Canarail révèle que la réfection du tronçon Matapédia-Gaspé coûterait 36 millions $ de moins que le montant indiqué par une étude précédente.

= 2016-03-11 = VIA Rail de retour en Gaspésie? – Le Huffington Post, Pierre Cotton
La compagnie VIA Rail Canada estime important de revenir en Gaspésie, même si le service est déficitaire de plusieurs millions de dollars chaque année.

= 2016-03-11 = VIA Rail estime important de revenir en Gaspésie – ICI Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Pierre Cotton
La compagnie VIA Rail Canada estime important de revenir en Gaspésie, même si le service est déficitaire de plusieurs millions de dollars chaque année.

= 2016-03-09 = Canarail study says freight traffic potential could triple current volume – The Gaspé Spec, Gilles Gagné
According to a strategic study carried out by Canarail, a consultant, the cost of upgrading the railway infrastructures between Nouvelle and Gaspé could be significantly lowered if managed differently.

= 2016-03-08 = LE CHEMIN DE FER EST RENTABLE – Radio Gaspésie, Richard O’Leary
Les opérations sur le rail gaspésien sont rentables et rapporteraient 7 millions de dollars annuellement à la Société de chemin de fer de la Gaspésie.

Nouvelles publiées en février 2016 / News published for February 2016

= 2016-02-26 = Reportage : Coalition pour l’avenir du train – TéléVag (Télévision Communautaire – Saint-Godefroi)
Entrevue avec Gilles Lamy.

= 2016-02-24 = L’objectif de 1 500 lettres envoyées au Premier Ministre du Canada est maintenant atteint; Bravo et félicitations à tous.

= 2016-02-24 = Four letters away from their goal – The Gaspé Spec, Gilles Gagné
As of February 22, the Gaspesians working together for the future of the train have convinced at least 1,496 people to send letters to Prime Minister Justin Trudeau in order to have him intervene to bring VIA Rail’s passenger service back to the Gaspé Peninsula.

= 2016-02-24 = Gaspésie Railway Society wants to acquire a fleet of woodchip cars – The Gaspé Spec, Gilles Gagné
The Gaspésie Railway Society is working towards acquiring a fleet of woodchip cars.

= 2016-02-24 = Gaspesians working together for the future of the train: a remarkable progression – The Gaspé Spec, Gilles Gagné
Will Gaspesians succeed in bringing back their passenger train?

= 2016-02-23 = Semaine importante pour le rail gaspésien – Le Havre, Alain Lavoie
Société du chemin de la Gaspésie (SCFG) jongle présentement avec plusieurs scénarios de développement du rail entre Matapédia et Gaspé.

= 2016-02-17 = Coalition sets new goal of 1,500 letters – The Gaspé Spec, Gilles Gagné
The Gaspesians working together for the future of the train along the coast have now convinced at least 1,462 people to send a letter to the prime minister of Canada …

= 2016-02-16 = Des wagons pour la Société de chemin de fer de la Gaspésie? – ICI Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Jean-François Deschênes
Le président de la Société de chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) dit ne pas avoir le choix d’acheter des wagons à cause des coûts de location qui ont explosé selon lui.

= 2016-02-15 = RETOUR AVEC LES WAGONS AUTORAIL – Radio Gaspésie, Richard O’Leary
Le président de VIA Rail affirme qu’il serait possible d’utiliser les wagons autorail pour un retour du train de passagers en Gaspésie.

= 2016-02-15 = Québec devra encore investir dans le chemin de fer de la Gaspésie – ICI Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Pierre Cotton
Même avec une étude en main, la Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) n’est toujours pas en mesure de trouver une ligne directrice pour le développement du railentre Matapédia et Gaspé.

= 2016-02-12 = Train de passagers en Gaspésie : une priorité pour Rémi Massé – ICI Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Le député libéral d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé, a récemment rencontré le président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé, pour discuter d’un éventuel retour du train de passagers en Gaspésie.

= 2016-02-11 = 1 500 LETTRES À JUSTIN TRUDEAU – Radio Gaspésie, Richard O’Leary
Déjà près de mille 500 personnes ont expédié une lettre au premier ministre Justin Trudeau afin que ce dernier intervienne pour le retour de VIA Rail en Gaspésie.

= 2016-02-10 = More than 1,438 letters have now been sent to Trudeau – The Gaspé Spec, Gilles Gagné
Help Save the railway on the Gaspe Coast, the movement trying to bring back VIA Rail’s passenger train on the Gaspe Coast, has now convinced more than 1,438 people to send a letter to Prime Minister Justin Trudeau …

= 2016-02-05 = Chemin de fer de la Gaspésie : la SCFG plus que jamais dans le coup – ICI Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
La Société de chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) juge que son récent plan d’affaires constitue maintenant sa nouvelle base de discussions avec le ministère des Transports sur la gestion du rail gaspésien.

= 2016-02-04 = L’objectif de 1 500 lettres envoyées au Premier Ministre du Canada est maintenant atteint; Bravo et félicitations à tous.

= 2016-02-04 = PAS DE SURPRISE – Radio Gaspésie, Richard O’Leary
La Société de chemin de fer de la Gaspésie n’est pas vraiment surprise d’avoir été écartée de l’appel d’intérêt du MTQ pour la gestion du rail.

= 2016-02-03 = MNA Sylvain Roy supports the return of the train – The Gaspé Spec, Gilles Gagné
The Member of the National Assembly for the riding of Bonaventure, Sylvain Roy supports the return of a passenger train in the Gaspé Peninsula.

= 2016-02-03 = Over 1300 letters about train service sent to Trudeau – The Gaspé Spec, Gilles Gagné
As of February 1 at least 1,311 people have sent a letter to Prime Minister Justin Trudeau requesting the return of VIA Rail’s passenger train.

Nouvelles publiées en janvier 2016 / News published for January 2016

= 2016-01-28 = NOUVEAU MINISTRE POUR LA RÉGION – Radio-Gaspésie – Radio Gaspésie
La Gaspésie sera représentée au conseil des ministres par un nouveau ministre responsable de la région.

= 2016-01-27 = VOTRE JUPON DÉPASSE, MME LEBOUTHILLIER – GRAFFICI.ca, Karyne Boudreau
La députée gaspésienne a vécu une expérience désagréable du 17 au 19 décembre quand elle est revenue dans sa circonscription pour les Fêtes.

= 2016-01-27 = Gaspesians working together for the future of the train surpass their goal – The Gaspé Spec, Gilles Gagné
Gaspesians working together for the future of the train, the group trying to bring VIA Rail’s passenger train back, have reached their goal of sending 1,000 letters to Prime Minister Justin Trudeau.

= 2016-01-24 = Le train avant l’avion – Le Soleil, Gilles Gagné
La ministre fédérale du Revenu national, la Gaspésienne Diane Lebouthillier, a démontré une faible capacité de compréhension de son électorat à la suite de sa mésaventure de transport avant Noël …

= 2016-01-20 = Gaspesians for the return of the train: Almost 800 people have sent letters to Trudeau – The Gaspé Spec, Gilles Gagné
Help Save the train on the Gaspé Coast, the coalition advocating for the return of the passenger train between Matapedia and Gaspé, has now convinced at least 763 citizens to sign letters and send them to Prime Minister Justin Trudeau …

= 2016-01-13 = Retour de Via Rail en Gaspésie: la lutte se poursuit – Le Transgaspésien, Alain Lavoie
Depuis le 17 septembre 2013, les services du train passagers de VIA Rail, en Gaspésie, sont inexistants.

= 2016-01-13 = Coalition for the future of the train wants to send 1000 letters to Justin Trudeau – The Gaspé Spec, Gilles Gagné
Help Save the train on the Gaspé Coast, a coalition founded in the fall of 2013, to bring back the VIA Rail passenger train between Matapedia and Gaspé, is calling upon the population to convince Justin Trudeau …

= 2016-01-07 = Un trajet de 48 heures Ottawa-Gaspé irrite la ministre Lebouthillier – Le Soleil, Gilles Gagné
La députée fédérale de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, se souviendra longtemps de son voyage de retour dans sa circonscription, avant Noël.

= 2016-01-05 = POUR LE RETOUR DE VIA RAIL – Radio Gaspésie, Richard O’Leary
La Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train de passagers demande à Justin Trudeau d’intervenir pour la Gaspésie.

Dernière mise à jour de cette page : Juil 14, 2022 @ 19 h 56 min | www.gaspetrain.org/2016/12/31/revue-de-presse-les-grands-titres-en-2016/ | v21.000
[pvc_stats postid="" increase="1" show_views_today="1"]