Principaux sujets: / à venir.

Nouvelles publiées en avril 2019 / News published for April 2019

2019 – – Revue de presse dans les médias, les grands titres – Press review in the media, headlines – – 2019

==2019-04-30== Le maire de Gaspé s’en prend aux hauts fonctionnaires à Québec – Radio Gaspésie, Richard O’Leary
Lundi, à l’émission O’Leary vous informe, le maire de Gaspé a affirmé que les hauts fonctionnaires de Québec retardent volontairement les travaux pour la réfection du rail en Gaspésie. Aussi, entrevue avec le directeur de LM Wind Power, Alexandre Boulay, qui s’inquiète du retard pour l’ouverture du rail jusqu’à Gaspé. Aussi, entrevue avec le député péquiste de Rimouski, Harold LeBel sur l’avenir des médias d’information régionaux se déplace en région.

==2019-04-30== Délai des travaux: Les fonctionnaires pointés du doigt – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Daniel Côté croit que les hauts fonctionnaires à Québec retardent volontairement les travaux de réfection du rail gaspésien pour se rendre à Gaspé. Le maire de Gaspé explique que l’annonce par le gouvernement que les travaux vont s’étirer jusqu’en 2026 pour se rendre à Gaspé, plutôt que 2022, n’est pas un hasard.

==2019-04-30== Les fonctionnaires encore pointés du doigt pour le rail – Radio Gaspésie, Richard O’Leary
Daniel Côté croit que les hauts fonctionnaires à Québec retardent volontairement les travaux de réfection du rail gaspésien pour se rendre à Gaspé. Le maire de Gaspé explique que l’annonce par le gouvernement que les travaux vont s’étirer jusqu’en 2026 pour se rendre à Gaspé, au lieu de 2022, n’est pas un hasard.

==2019-04-29== Gaspé réclame un délai plus serré  – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Le maire de Gaspé demande au gouvernement du Québec d’accélérer les travaux pour amener le train jusqu’à la pointe du réseau ferroviaire. Daniel Côté estime que le délai de 7 ans avant que le rail ne soit complètement réparé en Gaspésie est beaucoup trop long.

==2019-04-26== Rail : Daniel Côté doute de la volonté de réhabiliter le rail à Gaspé  – CHNC radiochnc.com

Le maire de Gaspé Daniel Côté se demande s’il y a une réelle volonté de réhabiliter le rail sur la pointe gaspésienne. Le délai de 2026 annoncé par Québec jeudi est beaucoup trop long, lui qui a toujours été convaincu que le train se rendrait à Gaspé en 2022.

==2019-04-26== Encore 7 ans pour le train – Radio Gaspésie, collaboration CIEU FM
Québec se donne une cible de 7 ans pour compléter la réfection du chemin de fer jusqu’à Gaspé.

==2019-04-26== Train: une navette Gaspé-Campbellton tout l’été – Acadie Nouvelle, Jean-François Boisvert

Les citoyens du sud de la péninsule gaspésienne pourront emprunter un service de navette jusqu’à la gare de Campbellton cet été, question de pouvoir profiter du système ferroviaire.

==2019-04-26== Rail : déception chez LM Wind Power à Gaspé  – CHNC radiochnc.com
Déception chez le fabricant de pâles LM Wind Power à Gaspé alors que le délai pour rendre le rail sur la pointe gaspésienne passe de 2022 à 2026.

==2019-04-26== Chemin de fer de la Gaspésie : début des travaux – Portail constructo. Le réseau interactif de la construction au Québec
Le Gouvernement du Québec a annoncé, le 25 avril 2019, le début des travaux pour le tronçon situé entre Matapédia et Caplan.

==2019-04-25== Rail : Sylvain Roy s’attendait à plus  – CHNC radiochnc.com
Le député de Bonaventure est déçu de voir aucun nouveau développement concret de Québec sur la réfection du rail gaspésien.

==2019-04-25== Train entre Matapédia et Gaspé : 2026 dans la mire – Gaspésie nouvelles, Roxanne Langlois
La réhabilitation du chemin de fer de Matapédia à Gaspé débutera cet été et devrait être complétée, par étapes, dans un horizon de sept ans, un échéancier jugé trop long par différents intervenants régionaux.

==2019-04-25== Train entre Matapédia et Gaspé : 2026 dans la mire – Chaleurs nouvelles, Roxanne Langlois
La réhabilitation du chemin de fer de Matapédia à Gaspé débutera cet été et devrait être complétée, par étapes, dans un horizon de sept ans, un échéancier jugé trop long par différents intervenants régionaux.

==2019-04-25== Réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie – Le premier ministre annonce le début des travaux pour le tronçon entre Matapédia et Caplan – CNW Telbec
Le premier ministre du Québec, M. François Legault, et le ministre des Transports, M. François Bonnardel, étaient de passage à New Richmond aujourd’hui afin de marquer une nouvelle étape du projet majeur de réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie, un projet de 100 millions de dollars. Ils ont annoncé le début des travaux pour le tronçon situé entre Matapédia et Caplan.

==2019-04-25== Tronçon ferroviaire matapédia-gaspé: un délai de sept ans critiqué – Le Soleil, Gilles Gagné
Selon le premier ministre François Legault, il faudra sept ans de plus pour terminer la remise en état du tronçon ferroviaire entre Matapédia et Gaspé. Ce délai est jugé trop long par un nombre important d’acteurs de la scène économique et municipale gaspésienne.

==2019-04-25== Une cible de 7 ans pour se rendre à Gaspé – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Québec se donne une cible de 7 ans pour compléter la réfection du chemin de fer jusqu’à Gaspé.

==2019-04-25== RÉGÎM : Un nouveau trajet entre Gaspé et Campbellton – TVA CHAU, Ezra Belotte-Cousineau
La RÉGÎM offre un nouveau service pour faire la liaison entre Gaspé et la gare Via Rail de Campbellton. Ce service supplémentaire permettra aux gens qui voyagent à bord du train de poursuivre leur voyage jusqu’à plusieurs municipalités du côté sud de la péninsule gaspésienne, ou encore de se rendre au train à partir de plusieurs points d’arrêts en Gaspésie.

==2019-04-25== La réfection du rail gaspésien prendra sept ans – RADIO-CANADA.CA – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine: Bruno Lelièvre
De passage à New Richmond jeudi matin, le premier ministre, François Legault, et le ministre des Transports, François Bonnardel, ont confirmé le début des travaux de réfection du tronçon de chemin de fer gaspésien entre Matapédia et Caplan. Ils ont aussi annoncé que la réfection complète du réseau s’échelonnerait sur sept ans, ce qui a déçu les élus locaux.

==2019-04-25== Chemin de fer de la Gaspésie : François Legault annonce le début des travaux entre Matapédia et Caplan – TVA CHAU
Le premier ministre du Québec, François Legault, et le ministre des Transports, François Bonnardel, étaient de passage à New Richmond aujourd’hui afin de marquer une nouvelle étape du projet majeur de réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie, un projet de 100 millions de dollars. Ils ont annoncé le début des travaux pour le tronçon situé entre Matapédia et Caplan.

==2019-04-25== Lancement des travaux sur le rail gaspésien  – CHNC radiochnc.com
La réfection du rail gaspésien entre Matapédia et Caplan passe en mode travaux. Le chantier, incluant la construction de deux nouveaux ponts sur la rivière Cascapédia, se mettra en branle à l’été. Les retombées économiques sont estimées à 40 millions $ selon le premier ministre François Legault, de passage à New Richmond, jeudi midi.

==2019-04-25== François Legault à New Richmond – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
François Legault et François Bonnardel confirment le début prochain des travaux de réfection du tronçon ferroviaire entre Matapédia et Caplan.

==2019-04-24== Une navette estivale pour la RÉGÎM – Radio Gaspésie, Richard O’Leary
La RÉGIM s’entend avec VIA Rail pour mettre en place une navette entre Campbellton et Gaspé pour la période estivale.

==2019-04-23== La navette Via rail de la RéGÎM sera en place cet été  – CHNC radiochnc.com
C’est confirmé : la Régie intermunicipale de transport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine met en place un service estival pour Via Rail entre Campbellton et Gaspé.

==2019-04-23== La navette vers la gare de Campbellton disponible cet été – Gaspésie nouvelles, Jean-Philippe Thibault
Après des essais concluants lors des deux dernières périodes des Fêtes, la RéGÎM récidive l’expérience avec une navette reliant la gare de train de Campbellton et les municipalités du sud de la péninsule, mais cette fois pour la période estivale.

==2019-04-23== La navette vers la gare de Campbellton disponible cet été – Chaleurs nouvelles, Jean-Philippe Thibault
Après des essais concluants lors des deux dernières périodes des Fêtes, la RéGÎM récidive l’expérience avec une navette reliant la gare de train de Campbellton et les municipalités du sud de la péninsule, mais cette fois pour la période estivale.

==2019-04-23== Une navette pour se rendre au train – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Une nouvelle navette en autobus fera le lien entre Gaspé et la gare de Campbellton, en passant par le côté sud de la péninsule.

==2019-04-09== Un pas de plus vers la réfection du rail gaspésien – TVA CHAU, Louis Laflamme
La Société du chemin de fer de la Gaspésie a reçu une bonne nouvelle. Une nouvelle qu’elle attendait depuis près de sept ans. « C’est vraiment le remplacement des deux ponts ferroviaires à Cascapédia-St-Jules par deux nouvelles structures qui vont être construites à une quinzaine de pieds à côté », avance le président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé.

==2019-04-09== Les ponts ferroviaires de Cascapédia-Saint-Jules seront remplacés  – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Une grande étape est franchie dans la réfection du rail gaspésien. Les appels d’offres pour la reconstruction des ponts ferroviaires de Cascapédia-Saint-Jules et pour le choix d’une firme d’ingénierie sont lancés.

==2019-04-09== Les ponts ferroviaires de Cascapédia-Saint-Jules seront remplacés – Radio Gaspésie, collaboration CIEU FM
Une grande étape est franchie dans la réfection du rail gaspésien. Les appels d’offres pour la reconstruction des ponts ferroviaires de Cascapédia-Saint-Jules et pour le choix d’une firme d’ingénierie sont lancés.

==2019-04-08== Rail : les appels d’offres sont lancés pour les ponts sur la Cascapédia  – CHNC radiochnc.com
Une étape majeure est sur le point d’être franchie dans la réfection du rail gaspésien. Québec a lancé les appels d’offres pour la construction des nouveaux ponts sur la rivière Cascapédia le 29 mars dernier.

==2019-04-05== Deux nouveaux ponts ferroviaires en GaspésieRADIO-CANADA.CA – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Le ministère des Transports du Québec vient de lancer les appels d’offres pour la reconstruction de deux ponts ferroviaires en Gaspésie dans le secteur de Cascapedia-St-Jules.

Nouvelles publiées en mars 2019 / News published for March 2019

==2019-03-29== Une femme va diriger VIA Rail Canada, Le Journal de Montréal, Agence QMI
C’est une femme qui va diriger VIA Rail Canada à compter du mois de mai, en remplacement d’Yves Desjardins-Sicilian, dont le mandat n’a pas été renouvelé par le gouvernement Trudeau.

==2019-03-26== Navette de la RÉGÎM pour Via Rail cet été ?, TVA CHAU, Nelson Sergerie
Les utilisateurs du train de Via Rail à partir de Campbellton pourraient compter sur une navette estivale de la part de la Régie intermunicipale de transport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

==2019-03-25== La RéGÎM songe à offrir une navette pour VIA Rail cet été, CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
La Régie intermunicipale de transport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine pourrait organiser une navette estivale pour les utilisateurs des trains de Via Rail.

==2019-03-22== Tronçon ferroviaire Matapédia-Gaspé: «le budget de la continuité», Le Soleil, Gilles Gagné
NEW RICHMOND — Les défenseurs de la réfection du chemin de fer en Gaspésie accueillent favorablement la continuité et ce qu’il est maintenant convenu d’appeler l’accélération des travaux d’amélioration du tronçon Matapédia-Gaspé, tel que présenté dans le budget québécois de jeudi.

==2019-03-22== Réactions du président de la SCFG, Radio Gaspésie, collaboration CIEU FM
Le président de la Société de chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé, se réjouit de voir que le gouvernement caquiste respecte son engagement de poursuivre la réfection du chemin de fer.

==2019-03-22== Réactions au budget, CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
En effet, le ministre des Finances a déposé son premier budget hier en fin d’après-midi. Une somme de 85 millions de dollars est confirmée pour la deuxième étape de rénovation du rail soit de Caplan jusqu’à Port-Daniel.

==2019-03-22== Regards du monde municipal sur le premier budget Girard, RADIO-CANADA.CA – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Le président de la Société de chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé, comme le maire de Gaspé, Daniel Côté, se réjouissent de constater que le gouvernement respecte son engagement de poursuivre ses investissements dans la rénovation du rail gaspésien.

==2019-03-22== Québec poursuit ses investissements pour le rail gaspésien, RADIO-CANADA.CA – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Julie Tremblay
85 millions de dollars sont consentis dans le budget provincial du gouvernement de François Legault pour poursuivre la rénovation du chemin de fer en Gaspésie.

==2019-03-15== La gare intermodale pour l’école de cuisine, Radio Gaspésie, Geneviève Patterson
Stéphane Sainte-Croix assure que le lab-école respectera les superficies déjà existantes du bâtiment d’origine. La cuisine sera située dans le secteur nord-est de l’édifice et l’espace réservé à la gare de trains Via Rail restera intact et ouvert.

Nouvelles publiées en février 2019 / News published for February 2019

==2019-02-11== 2019 : l’année du rail gaspésien? – RADIO-CANADA.CA – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Pierre Cotton
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) s’apprête à lancer des travaux majeurs pour la remise aux normes du chemin de fer de la Gaspésie. La reconstruction de deux ponts devrait s’amorcer à Cascapédia et à Caplan. Deux autres ponts devraient aussi être réparés dans le secteur de Port-Daniel-Gascons.

Nouvelles publiées en janvier 2019 / News published for January 2019

==2019-01-28== Pacte fical avec Québec et les Budd car – Radio Gaspésie, Richard O’Leary
Rétrospective pour un 28 janvier
En 2015, la Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train proposait d’utiliser de petit wagon autorail pour desservir la région comme train de passagers.

==2019-01-18== Un taux d’occupation plus élevé dans les navettes de la RéGÎM et Via rail  – CHNC radiochnc.com
Malgré une baisse de l’achalandage, la Régie intermunicipale de transport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine est satisfaite de la navette de Via Rail.

==2019-01-18== Navettes: la Régîm conclut que le service est apprécié – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Le taux d’occupation des navettes de la Régîm vers la gare de Campbellton a augmenté cette année.
La régie de transport collectif récidivait, durant la période des Fêtes, avec son idée d’offrir aux passagers du train Océan des navettes entre la Gaspésie et la gare.
Ceci permet aux passagers de laisser la voiture à la maison pendant leur absence.

==2019-01-03== Chemin de fer : lentement mais sûrement – TVA CHAU, Louis Laflamme
En plus de fonctionner à plein régime, la Société se dit confiante quant à l’achèvement des travaux. Toutefois, l’un des principaux mots d’ordre demeure de faire les choses une à la fois. «On sait que pour 2019, la priorité c’est les deux ponts à Cascapédia-St-Jules. Ça va prendre le temps qu’il faut », affirme le président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé.

==2019-01-03== Le transport ferroviaire reprend de la vigueur en Gaspésie – RADIO-CANADA.CA – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Pierre Cotton
L’année qui commence marque un moment important pour le transport ferroviaire dans la péninsule. D’une part, la croissance de la Société du chemin de fer de la Gaspésie est importante et d’autre part, la réfection du chemin de fer avance bien.