2019 – – Revue de presse dans les médias, les grands titres

Press review in the media, headlines – – 2019

 

Nouvelles publiées en août 2019 / News published for August 2019

==2019-08-27== Signaux appui d’Ottawa pour les promoteurs du transport sur rail, CIEU FM, La Radio de la Baie des Chaleurs
La décision d’Ottawa d’investir 46 millions de dollars pour la réfection du rail en Gaspésie est bien reçue et est perçue comme un appui politique important.

==2019-08-27== Le financement d’Ottawa est bien reçu, Radio Gaspésie, Richard O’Leary
La décision d’Ottawa d’investir 46 millions de dollars pour la réfection du rail en Gaspésie est bien reçue et est perçue comme un appui politique important.

==2019-08-27== Ottawa injecte 45,8 M$ dans le chemin de fer gaspésien, Le Soleil, Gilles Gagné
PABOS MILLS — Le gouvernement fédéral injectera 45,8 millions$ dans la réfection du chemin de fer en Gaspésie, en vertu d’un programme visant d’abord à protéger l’emprise ferroviaire de l’érosion côtière. La somme sera administrée par Transports Québec, qui possède le réseau Matapédia-Gaspé depuis 2015.

==2019-08-27== Rail : Gaspé satisfait de l’investissement d’Ottawa – CHNC radiochnc.com
Le maire de Gaspé se réjouit de voir Ottawa investir sur le rail gaspésien. Lundi, le gouvernement fédéral a mis sur la table près de 46 millions $ du fonds contre l’érosion côtière pour soutenir le projet de réhabilitation entre Port-Daniel et Gaspé. Ottawa agit à la suite d’une demande de Québec.

==2019-08-26== Ottawa injecte 45,8 M$ dans le chemin de fer gaspésien – Le Soleil, Gilles Gagné
Le gouvernement fédéral injectera 45,8 millions$ dans la réfection du chemin de fer en Gaspésie, en vertu d’un programme visant d’abord à protéger l’emprise ferroviaire de l’érosion côtière. La somme sera administrée par Transports Québec, qui possède le réseau Matapédia-Gaspé depuis 2015.

==2019-08-26== Nouvel échéancier du train en Gaspésie: la CSN déçue – TVA CHAU, Maïka Lammequin
La CSN Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine trouve décevant le fait de ne réduire que d’un an la fin des travaux du rail jusqu’à Gaspé. Il s’agit d’une autre voix qui s’élève après la déception exprimée par la Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train.

==2019-08-26== Réfection du rail : Ottawa annonce 46 M$ – TVA CHAU, Louis Laflamme
C’est au tour du fédéral d’y mettre du sien dans le projet de réfection du rail gaspésien. La députée de la Gaspésie – Les-Îles, Diane Lebouthillier, était à Chandler pour annoncer qu’Ottawa injectera près de 46 M $ dans le chemin de fer.

==2019-08-26== Le Canada investit pour protéger la Gaspésie contre l’érosion et rétablir le transport ferroviaire
Aujourd’hui plus que jamais, les collectivités ont besoin d’aide pour s’adapter aux phénomènes météorologiques fréquents et de plus en plus intenses causés par les changements climatiques. Il est essentiel de réduire l’impact des catastrophes naturelles pour assurer la sécurité des familles canadiennes, protéger les entreprises locales et soutenir une économie forte.

==2019-08-26== Ottawa injecte 46 M$ pour le retour du train – Gaspésie nouvelles, Jean-Philippe Thibault
Diane Lebouthillier a annoncé ce matin à Chandler que le fédéral investissait 45,8 millions de dollars pour la réfection du rail en Gaspésie et contrer l’érosion des berges. L’argent sera principalement utilisé pour le dernier tronçon de 127 km entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé, et provient du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes.

==2019-08-26== Ottawa verse 46 millions $ pour le rail gaspésien  – CHNC radiochnc.com
Ottawa verse 46 millions $ pour la réfection du rail entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé. La ministre Diane Lebouthillier en a fait l’annonce lundi avant-midi à Chandler afin de soutenir Québec pour ce tronçon sensible à l’érosion côtière, une priorité.

==2019-08-26== Ottawa injecte 46 M$ pour le retour du train – Chaleurs nouvelles, Jean-Philippe Thibault
Diane Lebouthillier a annoncé ce matin à Chandler que le fédéral investissait 45,8 millions de dollars pour la réfection du rail en Gaspésie et contrer l’érosion des berges. L’argent sera principalement utilisé pour le dernier tronçon de 127 km entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé, et provient du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes.

==2019-08-26== Ottawa investit 45,8 millions $ pour le rail et l’érosion en Gaspésie – RADIO-CANADA.CA – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Bruno Lelièvre
Ottawa annonce un montant de 45,8 millions de dollars pour rétablir le chemin de fer et contrer l’érosion en Gaspésie. L’investissement vise à soutenir le projet de réfection du chemin de fer, principalement sur le tronçon entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé.

==2019-08-26== Réfection du rail : autre déception sur le délai  – CHNC radiochnc.com
Les responsables de la mobilisation de dimanche dernier en faveur d’un retour plus rapide du train à Gaspé parlent d’échec à la suite de la rencontre de mercredi entre des élus de la région et le premier ministre François Legault.

==2019-08-26== 46 millions $ pour le rail jusqu’à Gaspé – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Le gouvernement fédéral investit près de 46 millions de dollars pour la réfection du chemin de fer entre Port-Daniel et Gaspé.

==2019-08-26== 46 M$ du fédéral pour le rail gaspésien – Radio-Gaspésie – Radio Gaspésie, Richard O’Leary
Le gouvernement fédéral investit près de 46 M$ de dollars pour la réfection du chemin de fer entre Port-Daniel et Gaspé.

==2019-08-26== La réhabilitation du rail est un défi de taille, selon Boulay – Radio-Gaspésie – Radio Gaspésie, Gilles Philibert
Le directeur de LM Wind Power de Gaspé est d’avis qu’il sera difficile de rétablir la circulation sur l’ensemble du rail gaspésien d’ici l’échéance souhaité en 2025.

==2019-08-24== Réduction des délais pour le retour du train à Gaspé – TVA CHAU, Charles Laverdière
La rencontre de mercredi dernier entre la délégation de trois élus gaspésiens et le premier ministre du Québec a fait progresser le dossier du retour du train jusqu’à Gaspé.

==2019-08-23== Gestes dangereux aux abords des ponts ferroviaires – TVA CHAU, Maïka Lammequin
La Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) demande l’aide de la Sûreté du Québec pour freiner ceux qui posent des gestes dangereux aux abords des ponts ferroviaires, notamment dans le secteur de la Petite rivière Cascapédia à New Richmond.

==2019-08-23== Chemin de fer: des comportements téméraires et dangereux constatés – Chaleurs nouvelles, Roxanne Langlois
Témoin de comportements dangereux de jeunes et moins jeunes sur l’emprise de la voie ferrée, particulièrement dans le secteur de New Richmond, la Société de chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) prend les grands moyens pour les dissuader : elle a fait appel aux forces policières.

==2019-08-23== Des travaux dès l’été prochain – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Les travaux de réfection du rail devraient s’enclencher l’été prochain entre Port-Daniel et Gaspé

==2019-08-23== Possible délai pour court pour le rétablissement du rail entre Gaspé et Percé – Radio-Gaspésie – Radio Gaspésie, Gilles Philibert
Le maire de Gaspé croit possible d’accélérer le rétablissement du chemin de fer entre Gaspé et Percé.

==2019-08-22== Train jusqu’à Gaspé: le dossier fait du chemin – TVA CHAU, Etienne Malouin
La rencontre d’hier entre la délégation de trois élus gaspésiens et le premier ministre du Québec a fait progresser un peu le dossier du retour du train jusqu’à Gaspé. François Legault a accepté de réduire de près de 2 ans les délais de réfection.

==2019-08-22== Des jeux dangereux sur le chemin de fer de la Gaspésie – RADIO-CANADA.CA – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Jean-François Deschênes
La Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) a décidé de sévir auprès des vacanciers qui pratiquent des activités dangereuses sur la voie ferrée. Des personnes vont même jusqu’à s’agripper aux trains lors de leur passage, selon le directeur général, Luc Lévesque.

==2019-08-22== Délai du rail: la rencontre avec le premier ministre en déçoit certains – TVA CHAU, Etienne Malouin
La rencontre qui a eu hier entre le premier ministre François Legault et les représentants de la Gaspésie ne créer pas le même enthousiasme chez tous les citoyens. Du nombre, Bernard Babin, directeur de projet pour la coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train plus rapidement en Gaspésie se dit déçu de la réponse du gouvernement.

==2019-08-22== Réfection du rail gaspésien : le nouvel échéancier promis par Québec déçoit – RADIO-CANADA.CA – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Joane Bérubé – Jean-François Deschênes – Isabelle Lévesque
Si la promesse du premier ministre Legault de diminuer l’échéancier du projet d’un an réjouit les élus, les usagers qui attendent le retour du train sur les rails sont déçus de cette avancée qu’ils jugent, dans l’ensemble, trop timide.

==2019-08-22== Rail: Des travaux entre Port-Daniel et Gaspé à compter de 2020 – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Le tronçon Port-Daniel-Gaspé obtiendra le statut de dossier d’opportunités, selon le président de la Société de chemin de fer de la Gaspésie. Éric Dubé sort satisfait de sa rencontre avec le premier ministre, hier, à Québec.

==2019-08-22== La réfection du rail gaspésien passera à une vitesse supérieure – Chaleurs nouvelles, Roxanne Langlois
La délégation gaspésienne qui est allée à la rencontre du premier ministre François Legault mercredi pour tenter de le convaincre de raccourcir les délais de la réfection du chemin de fer jusqu’à Gaspé est revenue au bercail satisfaite ; tout indique que les travaux seront complétés avant les sept ans prévus par Québec.

==2019-08-22== Réhabilitation du rail : la Coalition des Gaspésiens pour le rail estime que la région ne gagne rien  – CHNC radiochnc.com
La Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train estime que la région n’a rien gagné à la suite de la rencontre entre des élus de la région et le premier ministre François Legault, mercredi, à Québec.

==2019-08-22==La réfection du rail gaspésien passera à une vitesse supérieure – Gaspésie nouvelles, Roxanne Langlois
La délégation gaspésienne qui est allée à la rencontre du premier ministre François Legault mercredi pour tenter de le convaincre de raccourcir les délais de la réfection du chemin de fer jusqu’à Gaspé est revenue au bercail satisfaite ; tout indique que les travaux seront complétés avant les sept ans prévus par Québec.

==2019-08-22== Un délai enfin raccourci – Radio Gaspésie, Geneviève Patterson
Le gouvernement du Québec s’engage à ce que la réfection du rail gaspésien soit finalement réalisée dans un délai de cinq ans.

==2019-08-22== Entrevue avec Bernard Babin – RADIO-CANADA.CA – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Isabelle Lévesque
Entrevue de Bernard Babin, Directeur de projet, Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train.

==2019-08-22== Gestes risqués sur le rail dans la Baie-des-Chaleurs – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Un nouveau phénomène dans la Baie-des-Chaleurs crée une problématique de sécurité près du rail.

==2019-08-22== Train à Gaspé en 2025 : trop peu trop tard pour LM Windpower – RADIO-CANADA.CA – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Isabelle Lévesque
Entrevue de Alexandre Boulay, Directeur, LM Wind Power

==2019-08-22== Train à Gaspé en 2025 : la Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train déçue – RADIO-CANADA.CA – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Isabelle Lévesque
avec Bruno Lelièvre

==2019-08-22== Rail : 2024 ou 2025 est la cible plutôt que 2026  – CHNC radiochnc.com
Le tempo s’accélère pour rénover le rail après la rencontre entre des élus gaspésiens et le premier ministre Legault, mercredi à Québec, mais 2022 est maintenant irréaliste.

==2019-08-21== Réhabilitation du Chemin de fer de la Gaspésie
La réhabilitation du Chemin de fer de la Gaspésie constitue un immense chantier qui vise à favoriser la reprise du transport de marchandises et de passagers sur l’ensemble du réseau qui relie Matapédia à Gaspé. Actuellement, seul le transport de marchandises est en service sur une partie du réseau, entre Matapédia et Caplan. Pour des raisons de sécurité, le service de transport de passagers a été interrompu sur l’ensemble du réseau depuis 2013.

==2019-08-21== Québec promet d’accélérer la réfection du rail gaspésien – RADIO-CANADA.CA – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Joane Bérubé – Bruno Lelièvre
Les élus gaspésiens qui ont rencontré le premier ministre François Legault, à Québec, mercredi, ressortent satisfaits de leur entretien sur l’accélération des travaux de remise à niveau du chemin de fer en Gaspésie.

==2019-08-21== Rail : rencontre entre la région et le premier ministre à Québec  – CHNC radiochnc.com
Le maire de Gaspé garde le cap sur 2022 pour la réfection complète du rail en Gaspésie.

==2019-08-21== Dominique Anglade souhaite un échéancier précis – Radio Gaspésie, collaboration CIEU FM
Dominique Anglade demande au gouvernement de la Coalition Avenir Québec de fixer un échéancier clair pour la réfection du rail gaspésien.

==2019-08-20== Rail  :  des élus gaspésiens vont rencontrer François Legault à Québec | Bon pied, bonne heure! – RADIO-CANADA.CA – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Isabelle Lévesque avec Bruno Lelièvre.

==2019-08-20== Dominique Anglade souhaite un échéancier précis – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Dominique Anglade demande au gouvernement de la Coalition Avenir Québec de fixer un échéancier clair pour la réfection du rail gaspésien.

==2019-08-20== Chemin de fer gaspésien : des anciens ministres libéraux interviennent – Chaleurs nouvelles, Roxanne Langlois
À la suite du rassemblement non partisan de citoyens tenu dimanche à Gaspé, des élus du Parti libéral du Québec (PLQ) et anciens ministres sous l’administration Couillard entrent dans l’arène, demandant à l’actuel premier ministre François Legault de se montrer à l’écoute de ceux-ci.

==2019-08-20== Chemin de fer gaspésien : des anciens ministres libéraux interviennent – Gaspésie nouvelles, Roxanne Langlois
À la suite du rassemblement non partisan de citoyens tenu dimanche à Gaspé, des élus du Parti libéral du Québec (PLQ) et anciens ministres sous l’administration Couillard entrent dans l’arène, demandant à l’actuel premier ministre François Legault de se montrer à l’écoute de ceux-ci.

==2019-08-20== Convaincre François Legault d’accélérer les travaux sur le rail gaspésien – RADIO-CANADA.CA – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Brigitte Dubé
Une délégation gaspésienne va se rendre à Québec mercredi pour tenter de convaincre François Legault de raccourcir l’échéancier de sept ans annoncé ce printemps pour la réalisation de travaux sur le rail gaspésien.

==2019-08-20== Rencontre avec le premier ministre demain – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Le président de la Société de chemin de fer de la Gaspésie prépare sa rencontre de demain avec le premier ministre du Québec. Éric Dubé demandera à François Legault de donner le feu vert pour accélérer les travaux sur le rail gaspésien.

==2019-08-20== Rencontre avec le premier ministre demain – Radio Gaspésie, collaboration CIEU FM
Le président de la Société de chemin de fer de la Gaspésie prépare sa rencontre de demain avec le premier ministre du Québec. Éric Dubé demandera à François Legault de donner le feu vert pour accélérer les travaux sur le rail gaspésien.

==2019-08-20== Rail : les libéraux demandent à la CAQ d’accélérer la cadence – CHNC radiochnc.com
Au tour de la députée libérale marraine de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Dominique Anglade, d’inviter le gouvernement caquiste d’être à l’écoute des Gaspésiens dans le dossier du train.

==2019-08-19== Réfection du rail : les travaux vont bon train – TVA CHAU, Louis Laflamme
Les travaux de réfection du chemin de fer sont en branle. Entre autres, l’une des étapes majeures de ces travaux est en cours. Deux ponts sont actuellement en construction à Cascapédia – St-Jules. Le président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie se dit impatient de voir les travaux se terminer.

==2019-08-19== Chemin de fer gaspésien – Le message de la population commence à être entendu – CNW Telbec
Au lendemain du rassemblement non partisan pour le retour du train en Gaspésie, la députée de Gaspé, Méganne Perry Mélançon, s’est dite satisfaite de constater que le message porté par la mobilisation citoyenne commence à être entendu à l’extérieur de la région.

==2019-08-19== Pression de l’opposition pour le retour du train – Radio Gaspésie, Gilles Philibert
Au lendemain du rassemblement non partisan pour le retour accéléré du train jusqu’à Gaspé, des partis d’opposition invitent François Legault à être à l’écoute des Gaspésiens dans ce dossier.

==2019-08-19== Grand rassemblement à Gaspé pour le retour du train – RADIO-CANADA.CA – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Isabelle Lévesque
Entrevue de Bernard Babin, Directeur de projet, Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train.

==2019-08-19== Train jusqu’à Gaspé: délai plus court exigé – TVA CHAU, Etienne Malouin
Hier à Gaspé avait lieu un rassemblement citoyen apolitique. Le but de cette journée était d’exiger un délai plus court pour le retour du train à Gaspé. Un échéancier qui est présentement fixé à 7 ans par le premier ministre du Québec François Legault.

==2019-08-19== Train en Gaspésie – François Legault doit être à l’écoute de la population – CNW Telbec
Le porte-parole libéral en matière de transports, Gaétan Barrette, et la députée libérale marraine de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Dominique Anglade, invitent François Legault à être à l’écoute des Gaspésiens dans le dossier du train. Un rassemblement non partisan pour le retour du train d’un bout à l’autre de la péninsule a d’ailleurs eu lieu hier.

==2019-08-19== Le train, un enjeu primordial – Radio Gaspésie, Geneviève Patterson
Dimanche dernier s’est tenu à la Gare Intermodale de Gaspé le rassemblement citoyen pour un retour rapide du train en Gaspésie. Plus de 200 personnes et de nombreux intervenants étaient présents.

==2019-08-19== Rail : quelque 150 personnes demandent à Québec d’accélérer la réfection  – CHNC radiochnc.com
Environ 150 personnesont demandé à Québec dimanche midi à Gaspé d’accélérer le tempo dans la réfection du rail. Alors que le gouvernement Legault évoque 2026 pour que le train revienne à Gaspé, le directeur de projet à la Coalition des gaspésiens pour l’avenir du train, Bernard Babin, est convaincu que si Québec avait de la volonté, le rail pourrait être de retour à Gaspé dans un an, se basant sur des conversations avec des gens du CN.

==2019-08-18== Chemin de fer en Gaspésie: les citoyens veulent un retour plus rapide – Le Soleil, Gilles Gagné
Environ 150 personnes ont participé dimanche à Gaspé au rassemblement citoyen visant à réclamer une accélération des travaux de réfection de la voie ferrée en Gaspésie, afin de réduire considérablement le délai de sept ans suggéré par le premier ministre du Québec, François Legault, le 25 avril.

==2019-08-18== Des délais plus courts réclamés pour le retour du train à Gaspé – RADIO-CANADA.CA – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine: Bruno Lelièvre
Plusieurs citoyens se sont donné rendez-vous à la Gare intermodale de Gaspé dimanche midi pour réclamer un retour du train plus rapide que prévu. Le premier ministre François Legault a indiqué au printemps que son gouvernement se donnait encore sept ans pour rétablir le tronçon ferroviaire jusqu’à Gaspé.

==2019-08-13== Le train L’Amiral de nouveau vandalisé – RADIO-CANADA.CA – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Le train touristique L’Amiral a été ciblé par des vandales dans la nuit de samedi à dimanche. Le train, stationné à la gare intermodale de Gaspé, a été partiellement peinturé.

==2019-08-13== Wagon vandalisé à Gaspé: la SQ enquête – TVA CHAU, Etienne Malouin
Les malfaiteurs auraient dessiné les graffitis dans la nuit de samedi à dimanche. Le maire de Gaspé condamne ce geste. Daniel Côté affirme que les bandes vidéo des caméras de surveillances présentes à la gare, ont été remises à la Sûreté du Québec.

==2019-08-13== À la défense du train – Radio Gaspésie, collaboration CIEU FM
Les associations pour un retour rapide du train à Gaspé souhaitent envoyer un message clair au gouvernement. Ce message s’adresse au gouvernement Legault, qui a annoncé qu’il comptait compléter la réfection de la voie ferroviaire pour 2026. Un délai beaucoup trop long, selon plusieurs associations et politiciens de la région.

==2019-08-13== À la défense du train – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Les associations pour un retour rapide du train à Gaspé souhaitent envoyer un message clair au gouvernement. Ce message s’adresse au gouvernement Legault, qui a annoncé qu’il comptait compléter la réfection de la voie ferroviaire pour 2026. Un délai beaucoup trop long, selon plusieurs associations et politiciens de la région.

==2019-08-12== Wagons de trains vandalisés à Gaspé – Radio Gaspésie, Geneviève Patterson
Les wagons de train à vocation touristique présentement en arrêt à la gare intermodale de Gaspé ont récemment été vandalisés. Selon ce qui a été rapporté à la Ville et aux médias, les dégâts auraient été effectués dans la nuit de samedi à dimanche.

==2019-08-12== Le train touristique Amiral vandalisé  – CHNC radiochnc.com
Le train touristique l’Amiral a été vandalisé. Plusieurs graffitis ont été peints sur les wagons du convoi stationné à la gare de Gaspé au cours des dernières heures.

==2019-08-09== Pour un retour du train rapide en Gaspésie  – CHNC radiochnc.com
La Coalition des Gaspésiens applaudit les différents partis d’opposition à Québec pour leur sortie apolitique sur l’avenir du train en Gaspésie.
Le président, Bernard Babin, croit aussi à l’urgence de rétablir les services des passagers et de marchandises jusqu’à Gaspé.

==2019-08-06== Réfection de la voie ferrée en Gaspésie: un mouvement populaire pour faire bouger les choses – Le Soleil, Gilles Gagné
Un mouvement populaire est lancé en Gaspésie afin de convaincre le gouvernement de François Legault d’accélérer la réfection de la voie ferrée et de garantir la réouverture du chemin de fer jusqu’à Gaspé avant 2026. Ce mouvement, venant des partis d’opposition, mais aussi des groupes citoyens, débouchera sur un grand rassemblement à Gaspé le 18 août.

==2019-08-05== Travaux majeurs sur le rail gaspésien  – CHNC radiochnc.com
20 000 traverses de chemin de fer seront remplacées au cours des prochaines semaines sur le tronçon New Richmond-Port-Daniel.

Nouvelles publiées en juillet 2019 / News published for July 2019

==2019-07-31== Train jusqu’à Gaspé : au moins 200 M$ à investir – RADIO-CANADA.CA – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Isabelle Lévesque
Entrevue de Luc Lévesque.

==2019-07-31== Rassemblement apolitique pour le train – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Les associations des partis politiques provinciaux de Gaspé se sont rassemblées de manière apolitique à la Gare intermodale hier pour presser le gouvernement actuel de rétablir la circulation ferroviaire jusqu’à Gaspé le plus tôt possible.

==2019-07-30== Les partis d’opposition unis pour le retour du train jusqu’à Gaspé – RADIO-CANADA.CA – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine: Martin Toulgoat
Les associations du Parti québécois, du Parti libéral du Québec et de Québec solidaire de la circonscription de Gaspé s’unissent pour le retour rapide du train jusqu’à Gaspé.

==2019-07-30== Train jusqu’à Gaspé: Parler d’une seule et même voie – TVA CHAU, Etienne Malouin
Parti libéral, Parti Québécois, Québec Solidaire, les représentants des différents partis politiques provinciaux ont mis la partisanerie de côté mardi pour faire front commun sur un enjeu qu’ils jugent important en Gaspésie, soit la réfection du chemin de fer jusqu’à Gaspé. L’échéancier qui a été annoncé en avril dernier par Québec pour effectuer les travaux est jugé déraisonnable

==2019-07-30== Les associations s’allient pour un retour accéléré du train – Gaspésie nouvelles, Jean-Philippe Thibault
Les associations péquiste, solidaire et libérale du comté de Gaspé ont décidé de mettre les allégeances de côté pour s’unir dans un mouvement apolitique visant à faire pression commune pour le retour du train jusqu’à Gaspé dans les plus brefs délais.

==2019-07-30== Pour le train d’ici 3 ans – Radio Gaspésie, Geneviève Patterson
Les associations des partis politiques provinciaux de Gaspé se sont rassemblées de manière apolitique à la Gare intermodale ce matin pour presser le gouvernement actuel de rétablir la circulation ferroviaire jusqu’à Gaspé le plus tôt possible.

==2019-07-30== Les associations s’allient pour un retour accéléré du train – Chaleurs nouvelles, Jean-Philippe Thibault
Les associations péquiste, solidaire et libérale du comté de Gaspé ont décidé de mettre les allégeances de côté pour s’unir dans un mouvement apolitique visant à faire pression commune pour le retour du train jusqu’à Gaspé dans les plus brefs délais.

==2019-07-18== Port-Daniel-Gascons rêve grand, CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Avec les travaux d’ingénierie en cours pour transborder le ciment sur wagons directement sur le site, on attend de pied ferme la remise en service du tracé ferroviaire jusqu’à Port-Daniel. Éric Dubé, président de la Société de chemin de fer de la Gaspésie, estime sa remise en service d’ici 2 ans

==2019-07-17== Refinancement de 500 millions $ pour Ciment McInnis, Le Soleil, Gilles Gagné
L’équipe de planification de Ciment McInnis réalise aussi l’ébauche d’une cour de triage en prévision du retour du service ferroviaire à Port-Daniel, dans environ 18 mois.

==2019-07-17== Nouvel investissement majeur à la cimenterie McInnis, CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Les ingénieurs de l’usine planchent sur une future cour de triage permettant un chargement sur wagon directement sur le site de la cimenterie, en vue de la réouverture du chemin de fer jusqu’à Port-Daniel-Gascons.

==2019-07-17== Chemin de fer : Une rencontre avec François Legault, TVA CHAU,  David-Alexandre Vincent
Le prolongement du chemin jusqu’à Gaspé fera l’objet d’une rencontre le mois prochain entre le premier ministre François Legault et les acteurs politiques de la région. Les maires et préfets de la Gaspésie souhaitent que le réseau ferroviaire soit complété plus rapidement. La Société du chemin de fer de la Gaspésie trouve que 2026, c’est beaucoup trop long pour compléter le rail.

==2019-07-17== Refinancement de 500 M$ et deux nouveaux silos à Port-Daniel, Chaleurs nouvelles – Jean-Philippe Thibault
Ciment McInnis attend par ailleurs avec impatience la réouverture du chemin de fer jusque chez elle. L’équipe d’ingénieurs de l’usine a déjà commencé la planification en vue de mettre sur pied la future cour de triage. L’entreprise estime que l’utilisation du rail retirerait annuellement des routes la livraison de 160 000 tonnes de ciment, soit l’équivalent d’environ 8 000 passages de camions. Le chargement direct des wagons à la cimenterie permettrait également de considérer de nouveaux clients au Canada.

==2019-07-17== Refinancement de 500 M$ et deux nouveaux silos à Port-Daniel – Gaspésie nouvelles – Jean-Philippe Thibault
Ciment McInnis attend par ailleurs avec impatience la réouverture du chemin de fer jusque chez elle. L’équipe d’ingénieurs de l’usine a déjà commencé la planification en vue de mettre sur pied la future cour de triage. L’entreprise estime que l’utilisation du rail retirerait annuellement des routes la livraison de 160 000 tonnes de ciment, soit l’équivalent d’environ 8 000 passages de camions. Le chargement direct des wagons à la cimenterie permettrait également de considérer de nouveaux clients au Canada.

==2019-07-17== Ciment McInnis refinance sa dette pour assurer son développement – CHNC radiochnc.com
Ciment McInnis se prépare à accueillir le train à ses installations. La porte-parole, Maryse Tremblay, souligne que l’entreprise pense à la planification de sa future cour de triage afin de charger les wagons directement à l’usine pour atteindre de nouveaux territoires par le rail.

==2019-07-12== 18 mois pour remplacer deux ponts ferroviaires – Le Soleil, Gilles Gagné
Les travaux de remplacement des deux ponts ferroviaires de Cascapédia-Saint-Jules sont amorcés depuis la fin de juin et ils dureront un peu plus de 18 mois. Leur parachèvement au début de 2021 règlera l’un des goulots d’étranglement du trafic de marchandises sur le réseau gaspésien.

==2019-07-12== La Coalition s’impatiente, Radio Gaspésie, collaboration CIEU FM
La Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train accuse le gouvernement de traiter les Gaspésiens comme des citoyens de seconde zone.

==2019-07-09== Une rencontre avec le premier ministre Legault en août – Gaspésie nouvelles, Roxanne Langlois
Des intervenants régionaux considérant démesuré l’échéancier de sept ans proposé par le gouvernement Legault pour la réfection du chemin de fer jusqu’à Gaspé rencontreront finalement le premier ministre le mois prochain.

==2019-07-09== Une rencontre avec le premier ministre Legault en août – Chaleurs nouvelles, Roxanne Langlois
Des intervenants régionaux considérant démesuré l’échéancier de sept ans proposé par le gouvernement Legault pour la réfection du chemin de fer jusqu’à Gaspé rencontreront finalement le premier ministre le mois prochain.

==2019-07-08== Impatience à la coalition – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
La Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train accuse le gouvernement de traiter les Gaspésiens comme des citoyens de seconde zone. Cet organisme civil et apolitique s’implique dans le dossier du train en Gaspésie depuis 2013. Le responsable des relations avec les médias, Bernard Babin, originaire de New Carlisle, se réjouit des sommes annoncées pour la réfection complète du rail jusqu’à Gaspé, mais à l’instar de la grande majorité des intervenants de la Gaspésie, il juge le délai de 7 ans pour une réfection jusqu’à Gaspé totalement inacceptable.

==2019-07-03== Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train – Radio Gaspésie, Gilles Philibert
La Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train dispose de plus de 1 000 références d’articles sur le chemin de fer de la Gaspésie qui ont été publiés dans les médias gaspésiens et provinciaux au cours des 10 dernières années.

==2019-07-01== 1,000 ième article inscrit dans notre banque de données en lien sur le chemin de fer de la Gaspésie; vous pouvez consultez ou recherchez les articles depuis les 10 dernières années.
Accès facile pour tous les articles (français et anglais) à: www.gaspetrain.org/revuepresse

== 2019-07-01 == 1,000th article registered in our database linked to the Gaspe railroad; you can browse or search the articles for the last 10 years.
Access to articles published in English only at: https://www.gaspetrain.org/pressreview

 

Nouvelles publiées en juin 2019 / News published for June 2019

==2019-06-20== Nouvelle navette au train Via Rail offerte par la RÉGIM – Tourisme Gaspésie
La Régie intermunicipale de transport Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine offre cet été une navette reliant la gare de train de Campbellton et les municipalités situés du côté Sud de la péninsule, entre Nouvelle et Gaspé, du 21 juin au 2 septembre 2019. Ainsi, les gens qui voyagent à bord du train Océan en partance ou en direction de Montréal peuvent continuer leur voyage jusqu’à Gaspé. 

==2019-06-05== Un candidat pour le Parti vert dans Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine – RADIO-CANADA.CA – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine: Martin Toulgoat
Le fait que le train ne va pas encore jusqu’à Gaspé, c’est un signe que les changements climatiques sont un enjeu qui n’est pas considéré par le fédéral. Donc Ottawa doit investir pour permettre le retour du transport ferroviaire en Gaspésie, croit le candidat vert.

==2019-06-03== Vandalisme contre l’Amiral: protéger sans dépenser – TVA CHAU, Etienne Malouin
Vendredi, la Société du chemin de fer de la Gaspésie tenait une rencontre afin de se pencher sur ce dossier mais aucune décision n’a encore été prise. Présentement, L’Amiral fait l’objet de vandalisme.

==2019-06-03== Un plan d’action pour les wagons de l’Amiral – Gaspésie nouvelles, Roxanne Langlois
La Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) entend agir pour éviter que les trois wagons du train touristique l’Amiral, cloués au sol à Gaspé, ne dépérissent encore davantage. L’instance ne peut néanmoins encore préciser si cela se concrétisera par leur transport dans la Baie-des-Chaleurs.

==2019-06-03== Train touristique Amiral : le maire de Gaspé satisfait de voir la SCFG chercher des solutions  – CHNC radiochnc.com
Le maire de Gaspé est satisfait de la décision de la Société du chemin de fer de la Gaspésie d’assurer l’entretien du train touristique Amiral à Gaspé.

==2019-06-03== Via Rail Souhaite toujours revenir en Gaspésie – Radio Gaspésie, collaboration CIEU FM
La haute direction de VIA Rail réitère son intention d’offrir le service passager en Gaspésie quand le réseau sera réparé. VIA Rail tenait le 28 mai dernier son Assemblée annuelle publique à Montréal.

==2019-06-03== Train touristique Amiral : la SCFG préfère le garder à Gaspé  – CHNC radiochnc.com
Le train touristique Amiral pourrait finalement demeurer à Gaspé. Le conseil d’administration de la Société du chemin de fer de la Gaspésie étudie plusieurs scénarios afin d’éviter que le train stationné à la gare depuis 2015 continue de subir les effets du temps et du vandalisme.

==2019-06-03== Un plan d’action pour les wagons de l’Amiral – Chaleurs nouvelles, Roxanne Langlois
La Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) entend agir pour éviter que les trois wagons du train touristique l’Amiral, cloués au sol à Gaspé, ne dépérissent encore davantage. L’instance ne peut néanmoins encore préciser si cela se concrétisera par leur transport dans la Baie-des-Chaleurs.

Nouvelles publiées en mai 2019 / News published for May 2019

==2019-05-31== Construction de deux ponts ferroviaires en Gaspésie: une entreprise de Québec sur les rangs  – Le Soleil, Gilles Gagné
Une entreprise de Québec, Hamel Construction, a déposé la plus basse soumission, 22,4 millions $, pour la construction de deux ponts ferroviaires neufs visant à remplacer des structures des années 1890 à Cascapédia–Saint-Jules, en Gaspésie. Ces travaux devaient débuter avant la fin de l’été. Les autres soumissionnaires ont déposé des offres conformes, mais la plus proche, celle des Entreprises PEC, de Bonaventure, se chiffre à 26,5 millions $. La voie ferrée appartient à Transports Québec, qui avait suggéré une fourchette de coûts allant de 20 millions $ à 25 millions $.

==2019-05-31== La SCFG accueille bien le Sommet sur le transport ferroviaire proposé par Québec  – CHNC radiochnc.com
Le président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie accueille favorablement la tenue d’un Sommet sur le transport ferroviaire, en décembre prochain, à Drummondville. Le ministre des Transports, François Bonnardel a indiqué vendredi matin que l’accent sera mis sur le développement du transport ferroviaire et la mobilité durable des personnes et des marchandises au Québec.

==2019-05-31== VIA Rail souhaite toujours revenir en Gaspésie – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
La haute direction de VIA Rail réitère son intention d’offrir le service passager en Gaspésie quand le réseau sera réparé. VIA Rail tenait le 28 mai dernier son Assemblée annuelle publique à Montréal.

==2019-05-30== Bientôt les travaux pour les ponts ferroviaires de Cascapedia-Saint-Jules – RADIO-CANADA.CA – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Quatre entreprises ont déposé une soumission pour le projet de reconstruction de deux ponts ferroviaires à Cascapedia-Saint-Jules. Des quatre propositions reçues, la plus basse est celle de Hamel construction de Québec à 22,4 millions de dollars, suivie de celle PEC de Bonaventure à 26,5 millions de dollars.

==2019-05-29== Les wagons de l’Amiral à New Richmond? – TVA CHAU, Anne-Laurie Asselin
La Société du chemin de fer de la Gaspésie pourrait rapatrier les wagons du train l’Amiral dans la Baie-des-Chaleurs en raison des délais pour la réfection du rail.

==2019-05-29== Via Rail toujours prêt à revenir en Gaspésie  – CHNC radiochnc.com
Via Rail réitère une fois de plus son intention de revenir en Gaspésie… une fois que le rail sera réparé.

==2019-05-29== Possible déplacement en vue des wagons de l’Amiral – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
La Société de chemin de fer de la Gaspésie analyse la possibilité d’acheminer les wagons du train l’Amiral dans la Baie-des-Chaleurs. Le gestionnaire du rail a pour objectif de mieux les entretenir.

==2019-05-28== Les wagons de l’Amiral dans la Baie-des-Chaleurs ? – Radio Gaspésie, Richard O’Leary
Mardi à l’émission O’Leary vous informes, nous parlons des wagons du train l’Amiral qui pourraient être envoyé dans la Baie-des-Chaleurs.

==2019-05-24== Quatre soumissions pour reconstruire les ponts ferroviaires sur la Cascapédia – CHNC radiochnc.com
Quatre soumissions ont été déposées pour la reconstruction des ponts ferroviaires sur la rivière Cascapédia. Le président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie se réjouit de voir que les propositions déposées cadrent dans le budget de 20 à 25 millions $.

==2019-05-24== Dominique Anglade en visite en Gaspésie – Radio Gaspésie, Richard O’Leary
Sur le dossier du chemin de fer, Dominique Anglade, se dit déçu de la décision du gouvernement Legault de prolonger au de la de 2022 la réfection du rail jusqu’en Gaspésie, qui avait été annoncé par son gouvernement en 2017:

==2019-05-14== Le premier ministre et le rail – Le Soleil, Gilles Gagné
Monsieur le premier ministre François Legault, Depuis octobre, vous avez agréablement surpris les Gaspésiens une fois, le 15 décembre, en annonçant une somme de 22 millions $ pour les aéroports de la région et 12,8 millions $ pour les pêches. C’était un départ prometteur, considérant vos maladresses antérieures en Gaspésie. Les montants étaient prêts à annoncer? Ce fut fait. Le régime libéral précédent n’agissait pas avec cet empressement.

==2019-05-13== Assises annuelles de l’UMQ : Daniel Côté fut fort occupé – Télé-Gaspé, Igor Nérisson
Daniel Côté, maire de Gaspé, nous parle de sa fin de semaine aux Assises annuelles de l’Union des municipalites du Quebec. Son menu fut composé, entre autres, par de nombreuses rencontres portant sur le pacte fiscal avec Québec et les délais pour la rénovation du chemin de fer.

==2019-05-13== Le maire de Gaspé encouragé par le premier ministre – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Le maire de Gaspé dit avoir eu l’engagement de François Legault qu’il diminuera le délai de 7 ans pour la réfection complète du rail gaspésien. Daniel Côté soutient en avoir discuté avec le premier ministre jeudi, lors de la rencontre annuelle de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Daniel Côté explique que François Legault l’a lui-même abordé sur la question des travaux du chemin de fer. Le maire estime que le premier ministre a compris l’importance des délais :

==2019-05-10== Rail: Le maire de Gaspé interpellé par François Legault – TVA CHAU, Etienne Malouin
François Legault a pris les devants afin de mentionner au maire que le dossier de la réfection du rail gaspésien est bien entendu au gouvernement. Le premier ministre comprend que l’échéancier de 2026 n’est aucunement le bienvenu en Gaspésie.

==2019-05-10== Rail : François Legault interpelle Daniel Côté  – CHNC radiochnc.com
Le premier ministre François Legault a interpellé directement le maire de Gaspé dans le dossier de réfection du rail. En marge du congrès de l’Union des municipalités qui se tient à Québec, Daniel Côté était assis jeudi aux côtés de premier ministre à la table d’honneur.

==2019-05-10== Legault garantit un délai plus court pour le chemin de fer – Radio Gaspésie, Richard O’Leary
François Legault s’engage à faire diminuer le délai de 7 ans pour la réfection complète du rail gaspésien.

==2019-05-10== Le premier ministre accepte de rencontrer les élus – Radio Gaspésie, collaboration CIEU FM
Le premier ministre du Québec accepte de rencontrer les élus de la Gaspésie pour discuter du train.

==2019-05-10== Rencontre demandée à François Legault sur le rail – Radio Gaspésie, Richard O’Leary
Jeudi à l’émission O’Leary vous informe, nous avons traité du dossier de la réfection du rail en Gaspésie avec le point de presse des députés péquistes de Bonaventure et de Rimouski. Aussi, retour en mai 2009 sur l’interdiction de se rendre à pied au Rocher Percé.

==2019-05-09== François Legault accepte une rencontre pour parler du chemin de fer en Gaspésie – RADIO-CANADA.CA – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine: Catherine Poisson
Le premier ministre François Legault va rencontrer les acteurs qui ont un lien avec l’achèvement des travaux sur le rail en Gaspésie. Le député a reçu un appel du cabinet du premier ministre quelques heures après son point de presse tenu jeudi matin, à l’Assemblée nationale. Sylvain Roy estime que cette réaction rapide du premier ministre est de bon augure.

==2019-05-09== Chemin de fer: Legault rencontrera les élus de la Gaspésie  – Le Soleil, Gilles Gagné
Le premier ministre québécois François Legault accepte de rencontrer des Gaspésiens soucieux de le convaincre de réduire significativement le délai de réfection du tronçon ferroviaire Matapédia-Gaspé. M. Legault a indiqué le 25 avril qu’il faudrait sept ans pour réparer cette voie.

==2019-05-09== Train : une délégation gaspésienne rencontrera le premier ministre – Chaleurs nouvelles, Roxanne Langlois
Une délégation de la Gaspésie notamment composée d’acteurs de la filière ferroviaire et d’élus ira officiellement à la rencontre du premier ministre du Québec afin de discuter du dossier de la réfection du chemin de fer, et surtout, de son échéancier de sept ans.

==2019-05-09== Le PQ demande une rencontre avec François Legault sur le rail – Radio Gaspésie, Richard O’Leary
Le Parti Québécois demande une rencontre avec le premier ministre François Legault dans le but de faire diminuer les délais de la réfection du rail en Gaspésie.

==2019-05-09== Train : une délégation gaspésienne rencontrera le premier ministre – Gaspésie nouvelles, Roxanne Langlois
Une délégation de la Gaspésie notamment composée d’acteurs de la filière ferroviaire et d’élus ira officiellement à la rencontre du premier ministre du Québec afin de discuter du dossier de la réfection du chemin de fer, et surtout, de son échéancier de sept ans.

==2019-05-09== Les élus se mobilisent pour réclamer l’accélération des travaux sur le rail – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Le député de Bonaventure se réjouit de la mobilisation des élus de la Gaspésie pour une réfection plus rapide du train. Lors de son passage à New Richmond, le premier ministre a annoncé que le gouvernement se fixait une cible de 7 ans pour se rendre à Gaspé

==2019-05-09== Rail : Sylvain Roy demande une rencontre avec François Legault – CHNC radiochnc.com
Les députés péquistes de Bonaventure et Rimouski demandent une rencontre avec le premier ministre François Legault afin de discuter des délais de la réhabilitation du rail gaspésien. Québec a annoncé que la cible était maintenant fixée à 2026 pour Gaspé.

==2019-05-09== Le premier ministre accepte de rencontrer les élus – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Le premier ministre du Québec accepte de rencontrer les élus de la Gaspésie pour discuter du train. C’est ce qu’a confirmé le député de Bonaventure Sylvain Roy suite à une sortie publique ce matin pour réclamer une telle rencontre. Lors de son passage à New Richmond, le premier ministre a annoncé que le gouvernement se fixait une cible de 7 ans pour compléter la réfection du rail jusqu’à Gaspé.

==2019-05-09== Rail : François Legault accepte la demande de rencontre avec la région  – CHNC radiochnc.com
François Legault accepte de rencontrer les acteurs du rail gaspésien.
Le cabinet du premier ministre a contacté le député de Bonaventure à la suite de la sortie du Parti québécois jeudi matin dans ce dossier.

==2019-05-09== Train : Roy et Lebel veulent rencontrer le premier ministre – Gaspésie nouvelles, Roxanne Langlois
Les députés péquistes Sylvain Roy et Harold Lebel demandent une rencontre avec le premier ministre François Legault pour que soit revu à la baisse l’échéancier de la réfection du chemin de fer gaspésien, fixé à sept ans.

==2019-05-08== De la silice de Saint-Vianney pour Ciment McInnis – RADIO-CANADA.CA – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Une nouvelle entreprise, Les Minéraux industriels du Québec, a mis la main sur les droits et les titres miniers de la carrière Langis, à Saint-Vianney. L’exploitation commencera aussitôt que le certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement du Québec sera délivré, au cours des prochaines semaines. L’ancienne propriétaire de la carrière, la compagnie Les Métaux canadiens, a conclu cette transaction pour la somme de 2 500 000 $ pour concentrer ses efforts sur le développement de son usine de Baie-Comeau. En attendant, l’entreprise est sur le point de conclure un contrat avec Ciment McInnis, à Port-Daniel-Gascon.

==2019-05-08== La réhabilitation du rail gaspésien presse, juge Mont-Joli – L’Avantage, Jean-Philippe Langlais
À l’instar d’autres municipalités de l’Est-du-Québec, le conseil municipal de Mont-Joli a adopté, à sa séance lundi, une résolution d’appui visant la réhabilitation rapide du chemin de fer de la Gaspésie.

==2019-05-07== Mont-Joli donne son appui pour la réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie – Ville de Mont-Joli
La Ville de Mont-Joli appuie les acteurs politiques et socioéconomiques de la Gaspésie dans leurs demandes d’accélération de réalisation des travaux du chemin de fer. Le conseil municipal joint ainsi sa voix à celle de plusieurs autres municipalités du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

==2019-05-07== Rail : la SCFG ravie des résolutions adoptées alors que Sylvain Roy veut en parler au premier ministre  – CHNC radiochnc.com
Les principales villes gaspésiennes soutiennent le maire de Gaspé pour accélérer le tempo pour réhabiliter le rail gaspésien. Outre Gaspé et Rimouski, Bonaventure, Carleton-sur-Mer, Chandler et New Richmond appuie le principe.

==2019-05-07== Résolution pour le rétablissement du rail – Radio Gaspésie, Gilles Philibert
Le conseil de Ville de Gaspé a adopté lundi une résolution afin d’obtenir l’appui de plusieurs municipalités pour un rétablissement plus rapide du chemin de fer jusqu’à Gaspé.

==2019-05-07== Les wagons de l’Amiral rapatriés dans la Baie-des-Chaleurs? – Gaspésie nouvelles, Jean-Philippe Thibault
Au rythme actuel des choses, comme le rail ne sera vraisemblablement pas en fonction jusqu’à Gaspé avant 2026, la Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) évaluera ses options quant aux wagons du train touristique l’Amiral qui sont inemployés et qui prennent la poussière.

==2019-05-07== Les wagons de l’Amiral rapatriés dans la Baie-des-Chaleurs? – Chaleurs nouvelles, Jean-Philippe Thibault
Au rythme actuel des choses, comme le rail ne sera vraisemblablement pas en fonction jusqu’à Gaspé avant 2026, la Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) évaluera ses options quant aux wagons du train touristique l’Amiral qui sont inemployés et qui prennent la poussière.

==2019-05-07== Rail : Daniel Côté a sollicité quelque 50 municipalités pour accélérer la réhabilitation  – CHNC radiochnc.com
Le maire de Gaspé a sollicité pas moins d’une cinquantaine de municipalités de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent pour leur demander d’adopter une résolution afin d’accélérer la réhabilitation du rail gaspésien.

==2019-05-07== Gaspé veut faire pression pour faire avancer le dossier du rail gaspésien – RADIO-CANADA.CA – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
La Ville de Gaspé entend mobiliser les municipalités de l’Est-du-Québec dans le but de faire pression sur le gouvernement de François Legault et de réduire les délais de réfection du rail jusqu’à Gaspé. Le conseil municipal de Gaspé a adopté une résolution en ce sens lundi soir.

==2019-05-07== Front commun des villes pour accélérer le pas – Chaleurs nouvelles, Jean-Philippe Thibault
Face à l’échéancier de 2026 présenté récemment par François Legault pour un retour du train jusqu’à Gaspé, plusieurs villes de la région ont adopté (ou étaient en voie d’adopter) lundi soir une résolution pour « raccourcir grandement les délais de réalisation »; délais qui sont jugés exagérément longs.

==2019-05-07==Front commun des villes pour accélérer le pas – Gaspésie nouvelles, Jean-Philippe Thibault
Face à l’échéancier de 2026 présenté récemment par François Legault pour un retour du train jusqu’à Gaspé, plusieurs villes de la région ont adopté (ou étaient en voie d’adopter) lundi soir une résolution pour « raccourcir grandement les délais de réalisation »; délais qui sont jugés exagérément longs.

==2019-05-06== Rimouski veut soutenir le chemin de fer gaspésien – 102.9 Rouge Rimouski, Maude Parent
La Ville de Rimouski appuie la Gaspésie dans ses démarches pour faire accélérer le processus de réfection du chemin de fer.

==2019-05-06== Rail : des délais trop longs, disent les maires, TVA CHAU, Etienne Malouin
Le 25 avril dernier, le gouvernement du Québec a annoncé le début des travaux de réfection du rail gaspésien. Le premier ministre François Legault avait alors indiqué que les travaux s’échelonneraient jusqu’en 2026.

==2019-05-06== Les wagons de l’Amiral pourraient quitter Gaspé, CHNC radiochnc.com
La Société du chemin de fer de la Gaspésie se penchera sur le sort des wagons du train touristique Amiral à son prochain conseil d’administration.

==2019-05-03== UNE NOUVELLE NAVETTE POUR LA PÉRIODE ESTIVALE, RÉGÎM
La Régie intermunicipale de transport Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine est heureuse d’annoncer la mise en place d’une navette reliant la gare de train de Campbellton et les municipalités situées du côté Sud de la péninsule, entre Nouvelle et Gaspé, pour la période estivale, du 21 juin au 2 septembre 2019. Ce service supplémentaire permettra aux gens qui voyagent à bord du train l’Océan en partance ou en direction de Montréal de faire la liaison jusqu’à Gaspé.

==2019-05-03== Rail : les élus municipaux forceront la main de Québec pour la réhabilitation, CHNC radiochnc.com
Les conseils municipaux de la Gaspésie se positionneront lundi soir en faveur d’une accélération des travaux sur le rail gaspésien.

==2019-05-01== Ville de Gaspé : les irritants du maire Côté, Télé-Gaspé, Igor Nérisson
Le maire de Gaspé s’explique mal le délai de 7 ans pour la réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie.

Nouvelles publiées en avril 2019 / News published for April 2019

==2019-04-30== Le maire de Gaspé s’en prend aux hauts fonctionnaires à Québec – Radio Gaspésie, Richard O’Leary
Lundi, à l’émission O’Leary vous informe, le maire de Gaspé a affirmé que les hauts fonctionnaires de Québec retardent volontairement les travaux pour la réfection du rail en Gaspésie. Aussi, entrevue avec le directeur de LM Wind Power, Alexandre Boulay, qui s’inquiète du retard pour l’ouverture du rail jusqu’à Gaspé. Aussi, entrevue avec le député péquiste de Rimouski, Harold LeBel sur l’avenir des médias d’information régionaux se déplace en région.

==2019-04-30== Délai des travaux: Les fonctionnaires pointés du doigt – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Daniel Côté croit que les hauts fonctionnaires à Québec retardent volontairement les travaux de réfection du rail gaspésien pour se rendre à Gaspé. Le maire de Gaspé explique que l’annonce par le gouvernement que les travaux vont s’étirer jusqu’en 2026 pour se rendre à Gaspé, plutôt que 2022, n’est pas un hasard.

==2019-04-30== Les fonctionnaires encore pointés du doigt pour le rail – Radio Gaspésie, Richard O’Leary
Daniel Côté croit que les hauts fonctionnaires à Québec retardent volontairement les travaux de réfection du rail gaspésien pour se rendre à Gaspé. Le maire de Gaspé explique que l’annonce par le gouvernement que les travaux vont s’étirer jusqu’en 2026 pour se rendre à Gaspé, au lieu de 2022, n’est pas un hasard.

==2019-04-29== Gaspé réclame un délai plus serré  – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Le maire de Gaspé demande au gouvernement du Québec d’accélérer les travaux pour amener le train jusqu’à la pointe du réseau ferroviaire. Daniel Côté estime que le délai de 7 ans avant que le rail ne soit complètement réparé en Gaspésie est beaucoup trop long.

==2019-04-26== Rail : Daniel Côté doute de la volonté de réhabiliter le rail à Gaspé  – CHNC radiochnc.com

Le maire de Gaspé Daniel Côté se demande s’il y a une réelle volonté de réhabiliter le rail sur la pointe gaspésienne. Le délai de 2026 annoncé par Québec jeudi est beaucoup trop long, lui qui a toujours été convaincu que le train se rendrait à Gaspé en 2022.

==2019-04-26== Encore 7 ans pour le train – Radio Gaspésie, collaboration CIEU FM
Québec se donne une cible de 7 ans pour compléter la réfection du chemin de fer jusqu’à Gaspé.

==2019-04-26== Train: une navette Gaspé-Campbellton tout l’été – Acadie Nouvelle, Jean-François Boisvert

Les citoyens du sud de la péninsule gaspésienne pourront emprunter un service de navette jusqu’à la gare de Campbellton cet été, question de pouvoir profiter du système ferroviaire.

==2019-04-26== Rail : déception chez LM Wind Power à Gaspé  – CHNC radiochnc.com
Déception chez le fabricant de pâles LM Wind Power à Gaspé alors que le délai pour rendre le rail sur la pointe gaspésienne passe de 2022 à 2026.

==2019-04-26== Chemin de fer de la Gaspésie : début des travaux – Portail constructo. Le réseau interactif de la construction au Québec
Le Gouvernement du Québec a annoncé, le 25 avril 2019, le début des travaux pour le tronçon situé entre Matapédia et Caplan.

==2019-04-25== Rail : Sylvain Roy s’attendait à plus  – CHNC radiochnc.com
Le député de Bonaventure est déçu de voir aucun nouveau développement concret de Québec sur la réfection du rail gaspésien.

==2019-04-25== Train entre Matapédia et Gaspé : 2026 dans la mire – Gaspésie nouvelles, Roxanne Langlois
La réhabilitation du chemin de fer de Matapédia à Gaspé débutera cet été et devrait être complétée, par étapes, dans un horizon de sept ans, un échéancier jugé trop long par différents intervenants régionaux.

==2019-04-25== Train entre Matapédia et Gaspé : 2026 dans la mire – Chaleurs nouvelles, Roxanne Langlois
La réhabilitation du chemin de fer de Matapédia à Gaspé débutera cet été et devrait être complétée, par étapes, dans un horizon de sept ans, un échéancier jugé trop long par différents intervenants régionaux.

==2019-04-25== Réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie – Le premier ministre annonce le début des travaux pour le tronçon entre Matapédia et Caplan – CNW Telbec
Le premier ministre du Québec, M. François Legault, et le ministre des Transports, M. François Bonnardel, étaient de passage à New Richmond aujourd’hui afin de marquer une nouvelle étape du projet majeur de réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie, un projet de 100 millions de dollars. Ils ont annoncé le début des travaux pour le tronçon situé entre Matapédia et Caplan.

==2019-04-25== Tronçon ferroviaire matapédia-gaspé: un délai de sept ans critiqué – Le Soleil, Gilles Gagné
Selon le premier ministre François Legault, il faudra sept ans de plus pour terminer la remise en état du tronçon ferroviaire entre Matapédia et Gaspé. Ce délai est jugé trop long par un nombre important d’acteurs de la scène économique et municipale gaspésienne.

==2019-04-25== Une cible de 7 ans pour se rendre à Gaspé – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Québec se donne une cible de 7 ans pour compléter la réfection du chemin de fer jusqu’à Gaspé.

==2019-04-25== RÉGÎM : Un nouveau trajet entre Gaspé et Campbellton – TVA CHAU, Ezra Belotte-Cousineau
La RÉGÎM offre un nouveau service pour faire la liaison entre Gaspé et la gare Via Rail de Campbellton. Ce service supplémentaire permettra aux gens qui voyagent à bord du train de poursuivre leur voyage jusqu’à plusieurs municipalités du côté sud de la péninsule gaspésienne, ou encore de se rendre au train à partir de plusieurs points d’arrêts en Gaspésie.

==2019-04-25== La réfection du rail gaspésien prendra sept ans – RADIO-CANADA.CA – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine: Bruno Lelièvre
De passage à New Richmond jeudi matin, le premier ministre, François Legault, et le ministre des Transports, François Bonnardel, ont confirmé le début des travaux de réfection du tronçon de chemin de fer gaspésien entre Matapédia et Caplan. Ils ont aussi annoncé que la réfection complète du réseau s’échelonnerait sur sept ans, ce qui a déçu les élus locaux.

==2019-04-25== Chemin de fer de la Gaspésie : François Legault annonce le début des travaux entre Matapédia et Caplan – TVA CHAU
Le premier ministre du Québec, François Legault, et le ministre des Transports, François Bonnardel, étaient de passage à New Richmond aujourd’hui afin de marquer une nouvelle étape du projet majeur de réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie, un projet de 100 millions de dollars. Ils ont annoncé le début des travaux pour le tronçon situé entre Matapédia et Caplan.

==2019-04-25== Lancement des travaux sur le rail gaspésien  – CHNC radiochnc.com
La réfection du rail gaspésien entre Matapédia et Caplan passe en mode travaux. Le chantier, incluant la construction de deux nouveaux ponts sur la rivière Cascapédia, se mettra en branle à l’été. Les retombées économiques sont estimées à 40 millions $ selon le premier ministre François Legault, de passage à New Richmond, jeudi midi.

==2019-04-25== François Legault à New Richmond – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
François Legault et François Bonnardel confirment le début prochain des travaux de réfection du tronçon ferroviaire entre Matapédia et Caplan.

==2019-04-24== Une navette estivale pour la RÉGÎM – Radio Gaspésie, Richard O’Leary
La RÉGIM s’entend avec VIA Rail pour mettre en place une navette entre Campbellton et Gaspé pour la période estivale.

==2019-04-23== La navette Via rail de la RéGÎM sera en place cet été  – CHNC radiochnc.com
C’est confirmé : la Régie intermunicipale de transport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine met en place un service estival pour Via Rail entre Campbellton et Gaspé.

==2019-04-23== La navette vers la gare de Campbellton disponible cet été – Gaspésie nouvelles, Jean-Philippe Thibault
Après des essais concluants lors des deux dernières périodes des Fêtes, la RéGÎM récidive l’expérience avec une navette reliant la gare de train de Campbellton et les municipalités du sud de la péninsule, mais cette fois pour la période estivale.

==2019-04-23== La navette vers la gare de Campbellton disponible cet été – Chaleurs nouvelles, Jean-Philippe Thibault
Après des essais concluants lors des deux dernières périodes des Fêtes, la RéGÎM récidive l’expérience avec une navette reliant la gare de train de Campbellton et les municipalités du sud de la péninsule, mais cette fois pour la période estivale.

==2019-04-23== Une navette pour se rendre au train – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Une nouvelle navette en autobus fera le lien entre Gaspé et la gare de Campbellton, en passant par le côté sud de la péninsule.

==2019-04-09== Un pas de plus vers la réfection du rail gaspésien – TVA CHAU, Louis Laflamme
La Société du chemin de fer de la Gaspésie a reçu une bonne nouvelle. Une nouvelle qu’elle attendait depuis près de sept ans. « C’est vraiment le remplacement des deux ponts ferroviaires à Cascapédia-St-Jules par deux nouvelles structures qui vont être construites à une quinzaine de pieds à côté », avance le président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé.

==2019-04-09== Les ponts ferroviaires de Cascapédia-Saint-Jules seront remplacés  – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Une grande étape est franchie dans la réfection du rail gaspésien. Les appels d’offres pour la reconstruction des ponts ferroviaires de Cascapédia-Saint-Jules et pour le choix d’une firme d’ingénierie sont lancés.

==2019-04-09== Les ponts ferroviaires de Cascapédia-Saint-Jules seront remplacés – Radio Gaspésie, collaboration CIEU FM
Une grande étape est franchie dans la réfection du rail gaspésien. Les appels d’offres pour la reconstruction des ponts ferroviaires de Cascapédia-Saint-Jules et pour le choix d’une firme d’ingénierie sont lancés.

==2019-04-08== Rail : les appels d’offres sont lancés pour les ponts sur la Cascapédia  – CHNC radiochnc.com
Une étape majeure est sur le point d’être franchie dans la réfection du rail gaspésien. Québec a lancé les appels d’offres pour la construction des nouveaux ponts sur la rivière Cascapédia le 29 mars dernier.

==2019-04-05== Deux nouveaux ponts ferroviaires en GaspésieRADIO-CANADA.CA – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Le ministère des Transports du Québec vient de lancer les appels d’offres pour la reconstruction de deux ponts ferroviaires en Gaspésie dans le secteur de Cascapedia-St-Jules.

Nouvelles publiées en mars 2019 / News published for March 2019

==2019-03-29== Une femme va diriger VIA Rail Canada, Le Journal de Montréal, Agence QMI
C’est une femme qui va diriger VIA Rail Canada à compter du mois de mai, en remplacement d’Yves Desjardins-Sicilian, dont le mandat n’a pas été renouvelé par le gouvernement Trudeau.

==2019-03-26== Navette de la RÉGÎM pour Via Rail cet été ?, TVA CHAU, Nelson Sergerie
Les utilisateurs du train de Via Rail à partir de Campbellton pourraient compter sur une navette estivale de la part de la Régie intermunicipale de transport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

==2019-03-25== La RéGÎM songe à offrir une navette pour VIA Rail cet été, CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
La Régie intermunicipale de transport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine pourrait organiser une navette estivale pour les utilisateurs des trains de Via Rail.

==2019-03-22== Tronçon ferroviaire Matapédia-Gaspé: «le budget de la continuité», Le Soleil, Gilles Gagné
NEW RICHMOND — Les défenseurs de la réfection du chemin de fer en Gaspésie accueillent favorablement la continuité et ce qu’il est maintenant convenu d’appeler l’accélération des travaux d’amélioration du tronçon Matapédia-Gaspé, tel que présenté dans le budget québécois de jeudi.

==2019-03-22== Réactions du président de la SCFG, Radio Gaspésie, collaboration CIEU FM
Le président de la Société de chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé, se réjouit de voir que le gouvernement caquiste respecte son engagement de poursuivre la réfection du chemin de fer.

==2019-03-22== Réactions au budget, CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
En effet, le ministre des Finances a déposé son premier budget hier en fin d’après-midi. Une somme de 85 millions de dollars est confirmée pour la deuxième étape de rénovation du rail soit de Caplan jusqu’à Port-Daniel.

==2019-03-22== Regards du monde municipal sur le premier budget Girard, RADIO-CANADA.CA – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Le président de la Société de chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé, comme le maire de Gaspé, Daniel Côté, se réjouissent de constater que le gouvernement respecte son engagement de poursuivre ses investissements dans la rénovation du rail gaspésien.

==2019-03-22== Québec poursuit ses investissements pour le rail gaspésien, RADIO-CANADA.CA – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Julie Tremblay
85 millions de dollars sont consentis dans le budget provincial du gouvernement de François Legault pour poursuivre la rénovation du chemin de fer en Gaspésie.

==2019-03-15== La gare intermodale pour l’école de cuisine, Radio Gaspésie, Geneviève Patterson
Stéphane Sainte-Croix assure que le lab-école respectera les superficies déjà existantes du bâtiment d’origine. La cuisine sera située dans le secteur nord-est de l’édifice et l’espace réservé à la gare de trains Via Rail restera intact et ouvert.

Nouvelles publiées en février 2019 / News published for February 2019

==2019-02-11== 2019 : l’année du rail gaspésien? – RADIO-CANADA.CA – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Pierre Cotton
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) s’apprête à lancer des travaux majeurs pour la remise aux normes du chemin de fer de la Gaspésie. La reconstruction de deux ponts devrait s’amorcer à Cascapédia et à Caplan. Deux autres ponts devraient aussi être réparés dans le secteur de Port-Daniel-Gascons.

Nouvelles publiées en janvier 2019 / News published for January 2019

==2019-01-28== Pacte fical avec Québec et les Budd car – Radio Gaspésie, Richard O’Leary
Rétrospective pour un 28 janvier
En 2015, la Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train proposait d’utiliser de petit wagon autorail pour desservir la région comme train de passagers.

==2019-01-18== Un taux d’occupation plus élevé dans les navettes de la RéGÎM et Via rail  – CHNC radiochnc.com
Malgré une baisse de l’achalandage, la Régie intermunicipale de transport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine est satisfaite de la navette de Via Rail.

==2019-01-18== Navettes: la Régîm conclut que le service est apprécié – CIEU FM 94.9 – LA RADIO de la Baie-des-Chaleurs
Le taux d’occupation des navettes de la Régîm vers la gare de Campbellton a augmenté cette année.
La régie de transport collectif récidivait, durant la période des Fêtes, avec son idée d’offrir aux passagers du train Océan des navettes entre la Gaspésie et la gare.
Ceci permet aux passagers de laisser la voiture à la maison pendant leur absence.

==2019-01-03== Chemin de fer : lentement mais sûrement – TVA CHAU, Louis Laflamme
En plus de fonctionner à plein régime, la Société se dit confiante quant à l’achèvement des travaux. Toutefois, l’un des principaux mots d’ordre demeure de faire les choses une à la fois. «On sait que pour 2019, la priorité c’est les deux ponts à Cascapédia-St-Jules. Ça va prendre le temps qu’il faut », affirme le président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé.

==2019-01-03== Le transport ferroviaire reprend de la vigueur en Gaspésie – RADIO-CANADA.CA – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Pierre Cotton
L’année qui commence marque un moment important pour le transport ferroviaire dans la péninsule. D’une part, la croissance de la Société du chemin de fer de la Gaspésie est importante et d’autre part, la réfection du chemin de fer avance bien.