Réduction des délais: Rencontre à Québec
François Legault rencontre M. Éric Dubé, M. Daniel Côté et Mme Nadia Minassian à Québec

2019-08-21: Bureau de François Legault à Québec

Une rencontre avec le premier ministre du Québec et des représentants des élus a lieu à Québec pour demander au premier ministre François Legault de réduire les délais de re-construction du chemin de fer de la Gaspésie. Le délai de 7 ans annoncé le 25 avril 2019 à New Richmond, avait été dénoncé comme inacceptable.

Source CHNC : Rail : rencontre entre la région et le premier ministre à Québec

Échéancier des travaux
Le ministère des Transports du Québec confirme un nouvel échéancier pour la réalisation des travaux de réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie
Dès 2021, il est prévu que les trains de marchandises pourront circuler à plein rendement sur le tronçon 1, entre Matapédia et Caplan.

En 2022, l’échéancier prévoit que le tronçon suivant sera accessible aux trains, qui pourront alors atteindre Port-Daniel–Gascons.

La mise en service visée de l’ensemble du réseau, de Matapédia à Gaspé, sera au plus tard en 2025, soit un an plus tôt que la date prévue

Des travaux sont toujours en cours afin de valider si d’autres gains sont possibles dans l’échéancier.

Pour favoriser une reprise plus rapide du service de transport ferroviaire sur le dernier tronçon, jusqu’à Gaspé, il est également prévu d’entreprendre, dès 2020, les travaux de maintien d’actifs requis sur ce segment. Cette voie est particulièrement endommagée et nécessite des travaux de plus grande envergure pour sa remise en état.

Source: Transport Québec
https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/projets-infrastructures/structures-infrastructures/infrastructures-ferroviaires/rehabilitation-chemin-fer-gaspesie/Pages/rehabilitation-chemin-fer-gaspesie.aspx

François Legault annonce le début des travaux entre Matapédia et Caplan

2019-04-25: New Richmond, Québec

Le premier ministre du Québec, François Legault, et le ministre des Transports, François Bonnardel, étaient de passage à New Richmond aujourd’hui afin de marquer une nouvelle étape du projet majeur de réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie, un projet de 100 millions de dollars. Ils ont annoncé le début des travaux pour le tronçon situé entre Matapédia et Caplan.

Source: TVA CHAU

Nouvelles au complet diffusées sur cet événement:

2018-05-05: New Carlisle, Québec

Le premier ministre Philippe Couillard annonce qu’un montant de 100 millions de dollars sera consacré à la réhabilitation du chemin de fer en Gaspésie.

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, en conférence de presse à l’hôtel de ville de New Carlisle, a annoncé vendredi le 5 mai 2017, que le tronçon ferroviaire Matapédia-Gaspé sera rénové au cours des prochaines années. Voici un résumé de l’annonce faite ainsi que les étapes qui seront réalisées.

Les travaux seront effectués en plusieurs phases:

1- Le tronçon entre Matapédia et Caplan sera rénové en priorité. Les travaux devraient s’amorcer dans les prochains mois.

2- Québec s’engage aussi à la réalisation rapide et prioritaire d’un dossier d’opportunités pour le tronçon entre Caplan et Port-Daniel-Gascons.

3- Québec lancera de nouvelles études sur la réparation des 16 structures entre Port-Daniel et Gaspé. Ce tronçon sera le dernier à être réhabilité. Québec entend aussi s’assurer que les travaux qui seront réalisés permettent le retour du train de passagers.

Un bureau de suivi de la réalisation avec la communauté sera mis en place.

Suggestions d’articles intéressants à lire:

Source: Radio-Canada.ca

Informations complètes sur le site Internet de Transport Québec

Nous vous invitons à consulter le site Internet de Transport Québec pour l’information complète et détaillée en cliquant ici

Dernière mise à jour de la page le Sep 20, 2019 @ 14 h 38 min: