Attention: Prenez note que toutes les gares sont actuellement fermées en Gaspésie

Consultez le site de VIA Rail, afin d’obtenir l’information la plus à jour

https://www.viarail.ca/fr

Gare de New Carlisle, Qc

Gare de New Carlisle, photo prise le 2018-08-11

Coordonnées et contacts de la gare de New Carlisle
6 Rue de Vimy, New Carlisle, QC
G0C 1Z0

Description du lieu patrimonial

La gare de VIA Rail/Canadien National de New Carlisle est une gare en bois à deux étages, construite en 1947. Elle est située près du rivage, à l’extrémité sud du village de New Carlisle, sur la côte nord de la Baie des chaleurs. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare.

Valeur patrimoniale

La gare de VIA Rail/Canadien National (CN) de New Carlisle est représentative d’une période où le CN rationalisait ses services dans la région de Gaspé, suite à l’acquisition du réseau ferroviaire existant. Construite en remplacement d’une ancienne gare détruite par un incendie, la nouvelle gare exprimait l’importance persistante de New Carlisle à titre de centre ferroviaire régional, malgré le déclin du trafic.

Source: Parcs Canada
Annuaire des désignations patrimoniales fédérales

Gare de Port-Daniel--Gascons, (Québec)

Gare VIA Rail à Port-Daniel / VIA Rail station in Port-Daniel - 2020-06-14 - Photo Anthony Bernard Prince

Coordonnées et contacts de la gare de Port-Daniel-Gascons
542 rte 132
Port DanielQC,
G0C 2N0

Description du lieu patrimonial

La Gare du Canadien National/VIA Rail de Port Daniel est une gare de plain-pied en bois, construite en 1908. Elle domine le rivage de la péninsule de Gaspé, surplombant la baie de Port Daniel. La gare est située au coeur de la ville de Port Daniel, et elle est longée du côté de la ville par la route principale menant à Gaspé. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.

Valeur patrimoniale

La Gare du Canadien National/VIA Rail de Port Daniel illustre l’importance de la Atlantic, Quebec and Western Railway (AQWR) qui a rompu l’isolation des communautés situées sur les côtes de la péninsule de Gaspé. L’arrivée du chemin de fer et la construction de la gare ont provoqué des améliorations immédiates pour l’économie et la vie quotidienne de la communauté.

La gare de Port Daniel est un des trois exemples préservés des nombreuses gares construites par la AQWR le long de la péninsule de Gaspé. Sa conception et ses ornements sont typiques de l’architecture des gares canadiennes au début du XXe siècle. Ses dimensions relativement imposantes attestent de son rôle temporaire de terminus ferroviaire de la ligne de Gaspé, jusqu’à la construction du tunnel de Port Daniel qui a permis l’achèvement de la ligne.

La gare a conservé des liens avec les ouvrages adjacents, y compris les voies ferrées, un quai de fer utilisé par les employés du chemin de fer, des édifices qui servaient de logement aux employés, l’hôtel local où séjournaient les cheminots et les passagers, un pont-rail en fer, et le tunnel de Port Daniel. La ville se sert maintenant de la gare comme hôtel de Ville.

Source: Les lieux Patrimoniaux du Canada

Dernière mise à jour de cette page: Déc 29, 2020 @ 9 h 53 min: - - -www.gaspetrain.org/our-mission/useful-links/gares | v000