Assemblée Publique Annuelle de VIA Rail

Maintenant disponible pour votre écoute:

Assemblée publique annuelle 2021 de VIA Rail

Assemblée Publique Annuelle de VIA Rail

Assemblée publique annuelle 2021 de VIA Rail

Principales références visant à vous informer ci-dessous: (à cliquer)

À chaque année, VIA Rail diffuse son Assemblée publique annuelle, permettant de faire un état de situation aux citoyens canadiens. Vous avez une question concernant les services de VIA Rail ? C’est le moment de la poser! Les réponses aux questions les plus fréquentes seront publiées sur la page de l’Assemblée publique annuelle de VIA Rail le jour même. Pour plus d’informations, y compris sur la façon de soumettre une question, visitez le https://bit.ly/3xurbb1

Considérant que le chemin de fer sera fonctionnel jusqu'à Gaspé en 2025, conformément à l'engagement du gouvernement du Québec pour répondre à une condition édictée par VIA Rail, considérant que les ponts ferroviaires seront totalement réparés, que les rails, dormants et ballast réhabilités jusqu’à New Carlisle, que la signalisation est sécuritaire, VIA Rail peut-il confirmer son retour à New Carlisle d’ici l’automne 2022?

Exemple de questions que vous pouvez soumettre à l’Assemblée publique annuelle de VIA Rail

Exemple #1: VIA Rail peut-il confirmer son retour à New Carlisle en 2022

Considérant que le chemin de fer sera fonctionnel jusqu’à Gaspé en 2025, conformément à l’engagement du gouvernement du Québec pour répondre à une condition édictée par VIA Rail,
considérant que les ponts ferroviaires seront totalement réparés, que les rails, traverses et ballast réhabilités jusqu’à New Carlisle, que la signalisation est sécuritaire,
– VIA Rail peut-il confirmer son retour à New Carlisle d’ici l’automne 2022?
Un partenariat avec la RÉGÎM permettrait d’offrir le service entre  New Carlisle et Gaspé, permettant ainsi aux voyageurs de se rendre jusqu’à Gaspé.

Exemple #2: Retour du service de VIA Rail en Gaspésie

VIA Rail pourrait-il démontrer son intérêt au retour du train en Gaspésie dont le service a été totalement interrompu depuis le 22 août 2013 (bientôt 8 ans !), en proposant un retour partiel dès 2022 vers New Carlisle. Les travaux aux infrastructures avancent bien sur le chemin de fer de la Gaspésie.

Exemple #3: ”La voie qu’on aime”

Etant donné que la voie sera complètement rénovée à l’automne 2022 jusqu’à New Carlisle, et prête à recevoir le service passagers, j’espère que votre dicton ”La voie qu’on aime” s’appliquera et que vous allez offrir le service jusqu’à New Carlisle, après ce long temps d’arrêt. On l’espère vraiment.

Exemple #4: Retour du service en Gaspésie

Transports Québec a déclaré que la réfection de la voie ferrée entre Caplan et Port-Daniel-Gascons sera achevée d’ici 2022. Quels sont les plans de VIA pour reprendre le service ferroviaire voyageurs vers New Carlisle, comme l’ancien président de VIA l’a promis? Quel équipement sera utilisé?

Exemple #5: Un service important pour la population Gaspésienne

Le service de passagers à New Carlisle a pris fin en 2013. Entre-temps, Orléans Express a réduit de moitié le service. Nous avons besoin du train pour les rendez-vous médicaux à Québec et à Montréal, pour rendre visite à des amis et à la famille; nos étudiants l’utilisent pour aller à l’université. Quand VIA Rail reprendra-t-il le service sur la Gaspésie ?

Exemple # 6: 27,991 utilisateurs du train de la Gaspésie en 2011 !!!

Les Gaspésiens ont toujours utilisé notre train de passagers. En 2011, 27 991 passagers ont emprunté le train Montréal-Gaspé. Nous sommes prêts pour le train. Combien de temps devons-nous attendre?

Exemple # 7: Un service de qualité répondant aux besoins des voyageurs gaspésiens, du Québec et de l’Ontario

Un train dédié Montréal – Gaspé pour desservir le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, permettrait d’offrir un service de meilleure qualité à l’ensemble des voyageurs et permettrait un meilleur achalandage à long terme. Au fil des années, à de nombreuses reprises, le trajet Montréal – Gaspé jumulé avec celui du train Montréal – Halifax, a dû être interrompu à New Carlisle, entraînant des coûts supplémentaires en location d’autobus mais surtout en créant une insatisfaction aux voyageurs devant compléter leur route New Carlisle à Gaspé en autobus. Les voyageurs ont choisi le train, pas l’autobus. En voulant trop optimiser les coûts, la qualité du service  en vient qu’à être réduite.

Exemple # 8: Un service de qualité répondant aux besoins des voyageurs gaspésiens, du Québec et de l’Ontario

Suggestion d’ajouts de voitures visant à rendre ce long voyage plus apprécié des voyageurs: une voiture-restaurant permettant aux voyageurs de prendre un bon repas à prix abordable; une voiture observatoire  permettant aux voyageurs d’observer les beautés de la Baie-des-Chaleurs et une voiture panoramique (voiture parc) visant à faire de ce train un attrait touristique haut de gamme, à l’instar du train iconique  ”Le Canadien”. Le trajet Montréal – Gaspé, c’est 17 heures de route et plus de 900 kilomètres de voyagement.

Exemple #9: L’économie après la Covid

Dans un monde post-pandémique, les gens auront besoin de mobilité. Le train de voyageurs contribuera à faire croître l’économie et facilitera l’accès des touristes ainsi que des personnes venant de l’étranger pour travailler en Gaspésie. VIA Rail reviendra-t-il à New Carlisle en 2022?

Exemple #10: le mandat de VIA Rail

VIA Rail a le mandat d’exploiter des services ferroviaires voyageurs dans les collectivités régionales telles que New Carlisle et Gaspé. Étant donné que New Carlisle a une étoile pour faire tourner le train et que la voie sera sécuritaire en 2022, VIA Rail sera-t-elle prête à reprendre le service à ce moment-là?

Exemple # 11: Des solutions innovantes

Nous pourrions utiliser le service du train passager pour transporter des petits paquets; aux États-Unis, la société Amtrak contribue à la distribution de courrier de la poste américaine. VIA Rail pourrait transporter des échantillons médicaux de Gaspé, vers Rimouski ou Québec. 

Exemple # 12: Faire preuve de bonne foi

Les travaux de réparation de la voie ferrée entre Matapédia et Gaspé vont bon train! Selon le calendrier de réparation du MTQ, la voie ferrée sera entièrement réparée jusqu’à Port-Daniel à l’automne 2022 et jusqu’à Gaspé en 2025! Cela signifie qu’à l’automne 2022, la voie et les ponts seront entièrement réparés jusqu’à New Carlisle! La ligne sera en parfait état jusqu’à New Carlisle! Ferez-vous preuve de bonne foi et honorerez-vous votre promesse en reprenant le service de train de passagers vers New Carlisle?

Exemple # 13: Sûr pour le service des trains de passagers

Le mandat de VIA Rail est d’offrir un service de trains de voyageurs aux Canadiens! Depuis août 2013, vos trains ne circulent plus sur le tronçon de voie ferrée entre Matapédia et New Carlisle en raison de problèmes de sécurité. D’importants travaux de réparation sont en cours et, d’ici l’automne 2022, le tronçon de voie ferrée Matapédia à New Carlisle sera entièrement réparé et sécuritaire pour le service de trains de voyageurs! Vous avez exploité le service de trains de voyageurs entre Montréal et New Carlisle entre le 14 mai 2012 et le 13 août 2013! Allez-vous donc reprendre le service de trains de voyageurs vers New Carlisle à l’automne 2022, dès que la voie sera prête?

Autres exemples de questions suggérés:

Via Rail peut-il garantir une desserte régulière Montréal – New Carlisle dans un premier temps, puis Montréal – Gaspé après l’achèvement des travaux ?

Via Rail peut-il le faire à des tarifs avantageux?

Via Rail remettra-t-il le wagon avec dôme pour la saison estivale?

Via Rail offrira-t-il un service de restauration complet ou à tout le moins, un service de sandwiches/ soupe/ breuvage sur le trajet Montréal – Gaspé – Montréal?

Via Rail est-il ouvert aux idées nouvelles tel un wagon avec dôme doublé d’une aire de jeux pour enfants sur les trajets Montréal – Gaspé – Montréal?

Dernière mise à jour de cette page: Mai 28, 2021 @ 13 h 21 min | www.gaspetrain.org/viaapa-info | v21.124 vf