La Coalition des Gaspésiens pour le retour du train passagers de VIA Rail vous souhaite une Bonne Année 2024

DEPUIS DOUZE ANS, LE TRAIN NE SE REND PLUS À GASPÉ

Le 10 décembre dernier marquait un triste anniversaire pour la région. En effet, le 10 décembre 2011, VIA Rail retirait ses trains entre Gaspé et New Carlisle. Le 13 août 2013, il cessait complètement de desservir la Gaspésie à cause du mauvais état des infrastructures ferroviaires. 

Au cours des dix dernières années, la Coalition n’a cessé de souligner les nombreux effets négatifs de l’absence de VIA Rail sur l’offre de transport collectif et de proposer des solutions en vue du rétablissement du service.

Encouragée par l’avancement des travaux de réfection des infrastructures ferroviaires, elle estime que la reprise de la circulation des trains de VIA Rail entre Matapédia et New Carlisle serait possible au cours de l’année 2024. Les récentes annonces du gouvernement du Québec en vue de travaux de réhabilitation des voies ferrées sur le tronçon entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé représentent aussi de très bonnes nouvelles.

La Coalition a connu une année 2023 très active. Elle se réjouit de l’intérêt que ses interventions ont suscité dans la région et auprès des autorités compétentes. Elle profite de cette nouvelle année 2024 pour solliciter votre soutien à nouveau et votre implication visant à obtenir le retour du train dès cette année. Soyons clairs : l’année 2024 sera très importante.

Les administratrices et administrateurs de la Coalition des Gaspésiens pour le retour du train passager de VIA Rail désirent vous souhaiter une année remplie de Santé, Bonheur et Amour que ces voeux soient accompagnés d’un retour du service du train passager de VIA Rail au cours de l’année :
Bernard Babin, Judith Bélanger, Barry Brake, Lucie Desrochers, Gilles Lamy, la Rév. Cynthia Patterson, Anthony Bernard Prince et Micheline St-Onge