Nos interventions
Depuis sa création, la Coalition a multiplié les mobilisations, les lettres, les pétitions, les représentations pour demander le retour du train de passagers, le plus rapidement possible. En 2015, elle s’est dotée d’un site web qui contient énormément d’informations, entre autres, plus de 3 100 articles dans sa revue de presse.
Depuis février 2023, considérant que les travaux de réhabilitation des voies ferrées de Matapédia à Gaspé permettraient le passage du train dans un avenir rapproché, la Coalition a multiplié les actions et produit quatre documents.
D’autres activités sont en préparation…. Devenez membre et suivez nous sur Facebook
1)Pour le retour du train de VIA Rail à New Carlisle, en 2023, (1er février 2023)
2) VIA Rail en Gaspésie : New Carlisle en 2024, Gaspé dans les plus brefs délais (25 octobre 2023)
3) Le retour du train passager de VIA Rail Montréal-Gaspé : quatre défis à relever. (22 avril 2024)
Tout ces documents ont été acheminés aux élus municipaux, provinciaux et fédéraux concernés ainsi qu’à VIA Rail.
En mars 2023, la Coalition a lancé une pétition sur la plateforme Change.org, qui a recueilli, à ce jour, plus de 19 600 signatures qui demande un retour progressif du train de passagers de VIA Rail à New-Carlisle maintenant et à Gaspé dès que le rail sera réhabilité.
En novembre 2025, la Coalition a lancé une pétition sur le site de la Chambre des communes (gouvernement fédéral) et c’est Alexis Deschênes qui va la présenter au gouvernement fédéral à Ottawa.
Comme les rails sont réparés jusqu’à Port-Daniel-Gascons et que le train de marchandises se rendra à la Cimenterie en novembre 2025, notre pétition demande à VIA Rail le retour progressif du train de passagers en Gaspésie, à Port-Daniel-Gascons dès maintenant et à Gaspé dans les plus brefs délais.
Signez cette pétition et partagez avec tous vos contacts, vos amis et vos familles.
À l’été 2023, la Coalition organise une campagne de cartes postales adressées aux élus fédéraux concernés soit : le ministre des Transports, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique et la députée fédérale représentant la Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine. Les cartes étaient disponibles dans une cinquantaine d’endroits couvrant le territoire de Matapédia à Gaspé. Plus de 5 000 cartes ont été envoyées aux instances concernées par des citoyens
De novembre 2024 jusqu’à fin mars 2025, la Coalition réalise une tournée de rencontres d’information aux citoyens qui visite six municipalités de Matapédia à Paspébiac et réunit plus de 150 personnes qui sont membres d’organisations bien implantées sur le territoire.
Le 1er novembre 2023, quatre membres de la Coalition rencontrent le Président de VIA Rail, Mario Péloquin au siège social à Montréal. En plus de lui présenter les revendications de la Coalition, le retour progressif du train de passagers, les membres lui remettent environ 400 cartes signées par des citoyens rencontrés en 2 jours dans 3 commerces de la région. Mille cartes supplémentaires ont été signées lors d’activités ultérieures.
Le 15 Mai 2025, une rencontre de la Coalition avec les députés provinciaux, Catherine Blouin et Stéphane Sainte-Croix, mènera à la présentation d’une motion à l’Assemblée nationale du Québec qui appuie le retour progressif du train. Motion qui est adoptée à l’unanimité des députés présents.
Au début de 2025, la Coalition obtient l’appui officiel de 100% des municipalités, de Matapédia à Percé. La demande de retour progressif est appuyée par les 4 MRC du sud de la Gaspésie.
Le 27 mai 2025 l’assemblée national adopte à l’unanimité une résolution qui demande à VIA Rail de reprendre de façon progressive le service de train de passagers.
Le 6 septembre 2025, en collaboration avec la Table d’échange et de mobilisation sur le transport ferroviaire en Gaspésie et le député fédéral Alexis Deschênes, la Coalition convie les citoyens à se présenter dans 7 gares de la Gaspésie, avec leur valise. Plus de 400 personnes s’y sont présentées.
Le 11 octobre 2025, plus d’une cinquante de personnes étaient présentes à la gare de Matapédia à l’invitation du député Alexis Deschênes et de la Coalition. Toutes ont réclamé le retour des services d’un train de passagers. Des personnes provenaient de Rimouski, Le Bic, Ste-Luce et même une dame de Québec, ancienne résidente de Maria, en plus de plusieurs personnes de la Baie des Chaleurs et de la région de Matapédia.