Skip to content

Coalition des Gaspésiens pour le retour du train passager de VIA Rail

Tous ensemble pour le retour du service de VIA Rail à New Carlisle en 2023

  • Accueil
    • Index des pages qui sont disponibles sur ce site Internet (www.gaspetrain.org)
    • LaPage2 / La suite des grandes nouvelles de la page principale
    • Nouvelles brèves publiées
    • Nouveau pont ferroviaire à Cascapédia-Saint-Jules
    • Photos réparations ferroviaires en cours
    • Site officiel de la Coalition pour le retour du train
  • Revue de presse
    • Revue de presse (français)
      • Revue de presse – les grands titres des nouvelles publiés
      • Revue de presse – présentation différente avec accès aux mots-clés
    • Press Review (english)
    • Rechercher: outils pour vos recherches
    • Les mots-clés ”Tags” (Regroupés par ordre alphabétique pour accéder rapidement)
      • Liste des mots-clés (formaté en présentation continue)
    • Photos du chemin de fer de la Gaspésie
    • Médias que nous suivons
  • Faites une action
    • Je fais une action pour le retour du train de passager de VIA Rail en Gaspésie
    • Les élus qui nous représentent : contactez votre député du Québec
    • MRC et Municipalités en Gaspésie – Contactez-les pour leur faire valoir l’importance du retour du train passager
      • MRC et Municipalités en Gaspésie (sept 2015) qui nous appuient – Contactez-les pour leur faire valoir l’importance du retour du train passager + Nos collaborateurs
      • Municipalités, villes, MRC et chambre de commerce qui nous appuient : octobre 2016
    • Votre participation au retour du train passager en Gaspésie
    • Lettre au premier ministre du Canada – (décembre 2016)
    • Nos partenaires
      • Rail Québec
    • Votre appui est important (page d’archive)
  • Pourquoi le train ?
    • Pourquoi le train ?
    • Importance du rail pour les Gaspésiens et les entreprises
    • Je fais une action pour le retour du train de passager de VIA Rail en Gaspésie
    • Livre d’or de vos messages d’appui
    • Galerie de photos de nos passionnés / + Albums sur Flickr
      • Photos David Morris (Flickr) – DEM-2010
      • Photos David Morris (Flickr) – DEM-2011
      • Photos Jim Dufour (Flickr)
      • Photos Anthony Prince (Flickr)
      • Photos Shaw Duren (Flickr)
      • Photos Peter Peverett #1 (Flickr)
      • Photos Michael Berry (Flickr)
      • Vidéos des trains qui ont circulé en Gaspésie
    • Sécurité ferroviaire
    • Gares en Gaspésie
  • Réfection rail
    • Réfection du rail: Matapédia – Gaspé
    • Pont ferroviaire : Port-Daniel-Gascons
    • Photos réparations pont Port-Daniel-Gascons en cours
    • Railroad Repair Work
    • Railroad Repair Work progression
    • History Matapédia to Gaspé 2010’s
  • Navette
    • Navette VIA Rail : vers Campbellton ou vers Gaspé
    • Tourisme en Gaspésie : prenez le train / Vous pourrez voir les magnifiques paysages que seul le train vous offre
    • VIA Rail en Gaspésie: dates d’arrêt des services
    • VIA Rail: Assemblée publique annuelle de 2021
  • Contactez
    • Contactez-nous
    • Mission – Objectif
    • Suivez-nous / Appuyez-nous
    • Fonctionnalites-et-informations-disponibles-publiees-par-la-Coalition

Votre appui est important

1- L’Autorail: Une solution abordable

En 2011, il y avait plus de 27 000 passagers sur le train Chaleur. Il faut une solution pour le retour de ce service fondamental. Or, les wagons autorails sont une solution abordable qui permet de rétablir rapidement le service de train passager entre Matapédia et Gaspé.

Un autorail est un wagon d’une cinquantaine de places, muni de son propre moteur et pesant la moitié du poids des locomotives traditionnelles.

Le ministre québécois des Transports, Robert Poëti, s’est montré ouvert au projet d’autorail de la Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train. Il est maintenant temps de continuer la pression auprès de la ministre des Transports du Canada, M. Marc Garneau, et de VIA Rail.

——————–

2- Ramenons le Spoutnik

Spoutnik est le nom que donnaient les Gaspésiens aux wagons autorails dans les années 1960. Or, la Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train est un projet de wagons autorails qui permettrait de ramener rapidement et de façon abordable le train passager entre Matapédia et Gaspé.

Il est donc primordial de continuer à mettre de la pression.

——————–

3- Le retour de VIA Rail passe par l’autorail

Le ministre des Transports du Québec, Robert Poëti, compte bien maximiser le développement du chemin de fer en Gaspésie et il a bien accueilli le projet de ramener l’autorail de la Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train.

Les wagons autorails sont moins lourds que les locomotives traditionnelles et peuvent se déplacer indépendamment. Il s’agit donc d’une solution abordable que VIA Rail peut mettre en place rapidement.

——————–

4- VIA Rail : Maintenons la pression !

Le député fédéral du comté de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et les deux représentants de la Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train, M. Gilles Lamy et Bernard Babin, ont trouvé une oreille attentive auprès du ministre québécois des Transports, Robert Poëti, à qui ils ont présenté le projet autorail pour un retour de VIA Rail en Gaspésie.

Il s’agit maintenant de maintenir la pression sur VIA Rail et sur la ministre des Transports du Canada, M. Marc Garneau, afin qu’ils considèrent le projet d’autorail comme une solution abordable à un réel problème pour notre région.

——————–

5- Le Spoutnik : Une solution abordable

L’autorail, appelé le Spoutnik par les Gaspésiens, est un wagon muni de son propre moteur et deux fois plus léger qu’une locomotive.
Le Spoutnik est une solution abordable et pouvant être appliquée rapidement pour ramener le service de train passager entre Matapédia et Gaspé. Rappelons que plus de 27 000 passagers prenaient le train Chaleur avant l’arrêt du service en 2011. C’est un service fondamental pour la Gaspésie.

Le ministre des Transports du Québec, Robert Poëti, a démontré un bel accueil au projet d’autorail de la Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train, qui souhaite ramener le Spoutnik en Gaspésie. Il est essentiel de continuer la lutte auprès de VIA Rail et de la ministre des Transports du Canada, M. Marc Garneau.

——————–

6- Autorail : À quand Ottawa ?

Le ministre des Transports du Québec, Robert Poëti, a bien accueilli la proposition du député fédéral de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et deux membres la Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train M. Gilles Lamy et Bernard Babin.
Cette proposition vise un retour abordable du service de train passager avec l’utilisation de wagons autorails sur le tronçon allant de Matapédia à Gaspé, propriété de la province depuis peu.
L’autorail, qui n’a pas besoin d’une locomotive et qui est beaucoup plus léger, est la meilleure solution à court terme pour le retour de VIA Rail dans notre région qui comptait, rappelons-le, plus de 27 000 usagers en 2011.

Continuons à exiger le retour du train auprès de VIA Rail et de la ministre des Transports du Canada, M. Marc Garneau !

——————–

7- Un appui vers le retour du train passager en Gaspésie

Le ministre des Transports du Québec, Robert Poëti, a bien accueilli, à la suite d’une rencontre avec le député fédéral de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et deux membres la Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train M. Gilles Lamy et Bernard Babin représentants de la Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train, le projet d’autorail communément appelé le Spoutnik en Gaspésie.

Il faut maintenant convaincre VIA Rail et la ministre des Transports du Canada, M. Marc Garneau, que l’autorail est la solution la plus abordable et la plus rapide à mettre en place en Gaspésie.
Déjà plusieurs milliers de Gaspésiens appuient le projet d’autorail. Il ne faut pas lâcher. Continuons à mettre la pression pour le retour de VIA Rail !

——————–

8- Autorail : Une solution abordable

La Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train a un projet pour ramener VIA Rail en Gaspésie. L’autorail est un wagon muni de son propre moteur et pesant la moitié moins qu’une locomotive normale. C’est la meilleure solution à court terme pour ramener le service de train passager dans notre région, service qui comptait plus de 27 000 usagers en 2011.

Cette solution abordable et plus facilement mise en œuvre a été bien accueillie par le ministre des Transports du Québec, Robert Poëti.

C’est maintenant au tour de VIA Rail et de la ministre des Transports du Canada, M. Marc Garneau, de se prononcer sur l’autorail en Gaspésie. Continuons la lutte !

——————–

9- Train passager : Un service fondamental

Saviez-vous que plus de 27 000 personnes utilisaient le service de train passager le Chaleur en 2011? Son retour est essentiel pour notre région.
C’est pourquoi la Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train, représentée par le député fédéral de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et deux membres la Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train M. Gilles Lamy et Bernard Babin, ainsi que deux délégués, ont présenté au ministre des Transports du Québec, Robert Poëti, un projet d’autorail visant le retour de notre service en Gaspésie.

Il faut continuer à faire pression auprès de la ministre des Transports du Canada, M. Marc Garneau, et de VIA Rail pour le retour du service de train passager chez nous !

——————–

Veuillez faire parvenir l’original de votre document à : (Aucun timbre requis) à votre député fédéral // Chambre des communes, Ottawa (ON), K1A 0A6

Prenez note : Cette page est une page d'archive seulement, publiée à titre de référence du projet initialement proposé

Dernière mise à jour de cette page: Oct 22, 2022 @ 20 h 10 min: - - - www.gaspetrain.org/votre-appui-est-important | v21.049 vf
  • Accueil
  • Revue de presse
  • Faites une action
  • Pourquoi le train ?
  • Réfection rail
  • Navette
  • Contactez
  • Accueil
  • Revue de presse
  • Faites une action
  • Pourquoi le train ?
  • Réfection rail
  • Navette
  • Contactez

Copyright © 2023 Coalition des Gaspésiens pour le retour du train passager de VIA Rail

Theme: Oceanly News by ScriptsTown

fr Français
en Englishfr Français