Les réponses de VIA Rail pour les années 2024, 2023, 2022 et 2021 sont publiées dans le bas de cette page.

Suggestions de questions que vous pouvez soumettre à VIA Rail

Exemple de questions que vous pouvez soumettre à l’Assemblée publique annuelle de VIA Rail

Exemple #1: VIA Rail peut-il confirmer son retour à Port-Daniel-Gascons au cours des prochains mois de 2025

Les travaux de réhabilitations de la voie ferrée sont maintenant complétés (fin juillet 2025). Lors de la rencontre du 1er novembre 2023 avec M. Mario Péloquin à ses bureaux de Montréal, celui-ci nous exposait les 4 défis que VIA Rail avait à remplir:

Défi #1: Le manque de d’équipements ferroviaire:
nous sommes convaincus que vous pourrez trouvez la bonne solution; le 22 août 2013, lors de l’arrêt du service, vous aviez les wagons en opérations sur les trains en Gaspésie !
Défi #2: Le manque de ressources humaines:
encore ici, pour une entreprise qui a été reconnue comme l’un des meilleurs employeurs au Canada en 2021 et 2024 par le magazine Forbes …
Défi #3: Une voie ferrée sécuritaire et des temps de parcours compétitif:
Monsieur Péloquin, le gouvernement du Québec a déjà investit 354,5 millions pour la réhabilitation des tronçons 1 et 2 et les voies ferrées sont disponibles jusqu’à Port-Daniel-Gascons.
Défi #4: Disponibilités des gares:
Le processus de vente des gares entre VIA Rail et la société du chemin de fer de la Gaspésie a été amorcé; nous croyons que la SCFG saura s’acquitter de ses responsabilités pour la réhabilitation des gares à l’instar de ce que le gouvernement du Québec a fait pour les voies ferrées et les structures ferroviaires.

Un service d’autocar régional permettrait d’offrir le service entre  Port-Daniel-Gascons et Gaspé, permettant ainsi aux voyageurs de se rendre jusqu’à Gaspé. 60% du trajet aura été fait en train.

Exemple #2: Retour du service de VIA Rail en Gaspésie

VIA Rail pourrait-il démontrer son intérêt au retour du train en Gaspésie dont le service a été totalement interrompu depuis le 22 août 2013 (bientôt 12 ans !), en proposant un retour partiel dès 2025 vers Port-Daniel-Gascons. Les travaux aux infrastructures seront complétés d’ici la fin juillet 2025 sur le chemin de fer de la Gaspésie.

Exemple #3: ”La voie qu’on aime”

Étant donné que la voie sera complètement rénovée d’ici la fin de juillet 2025 jusqu’à Port-Daniel-Gascons, et prête à recevoir le service passagers, j’espère que votre dicton ”La voie qu’on aime” s’appliquera et que vous allez offrir le service jusqu’à Port-Daniel-Gascons, après ce très long temps d’arrêt. On l’espère vraiment.

Exemple #4: Retour du service en Gaspésie

Transports Québec a déclaré que la réfection de la voie ferrée entre Caplan et Port-Daniel-Gascons sera achevée d’ici 2025. Quels sont les plans de VIA pour reprendre le service ferroviaire voyageurs vers Port-Daniel-Gascons, comme l’ancien président de VIA l’a promis? Quel équipement sera utilisé?

Exemple #5: Un service important pour la population Gaspésienne

Le service de passagers à New Carlisle a pris fin en août 2013. Entre-temps, Orléans Express a réduit de moitié le service. Nous avons besoin du train pour les rendez-vous médicaux à Québec et à Montréal, pour rendre visite à des amis et à la famille; nos étudiants l’utilisent pour aller à l’université. Quand VIA Rail reprendra-t-il le service sur la Gaspésie ?

Exemple # 6: 27,991 utilisateurs du train de la Gaspésie en 2011 !!!

Les Gaspésiens ont toujours utilisé notre train de passagers. En 2011, 27 991 passagers ont emprunté le train Montréal-Gaspé. Nous sommes prêts pour le train. Combien de temps devons-nous attendre?

Exemple # 7: Un service de qualité répondant aux besoins des voyageurs gaspésiens, du Québec et de l’Ontario

Un train dédié Montréal – Gaspé pour desservir la Gaspésie, permettrait d’offrir un service de meilleure qualité à l’ensemble des voyageurs et permettrait un meilleur achalandage à long terme. Au fil des années, à de nombreuses reprises, le trajet Montréal – Gaspé jumelé avec celui du train Montréal – Halifax, a dû être interrompu à New Carlisle, entraînant des coûts supplémentaires en location d’autobus mais surtout en créant une insatisfaction aux voyageurs devant compléter leur route de New Carlisle à Gaspé en autobus. Les voyageurs ont choisi le train, pas l’autobus. En voulant trop optimiser les coûts, la qualité du service  en vient qu’à être réduite.

Exemple # 8: Un service de qualité répondant aux besoins des voyageurs gaspésiens, du Québec et de l’Ontario

Suggestion d’ajouts de voitures visant à rendre ce long voyage plus apprécié des voyageurs: une voiture-restaurant permettant aux voyageurs de prendre un bon repas à prix abordable; une voiture observatoire  permettant aux voyageurs d’observer les beautés de la baie des Chaleurs et une voiture panoramique (voiture parc) visant à faire de ce train un attrait touristique haut de gamme, à l’instar du train iconique  ”Le Canadien”. Le trajet Montréal – Gaspé, c’est 17 heures de route et plus de 900 kilomètres de voyagement.

Exemple #9: L’économie après la Covid

Dans un monde post-pandémique, les gens auront besoin de mobilité. Le train de voyageurs contribuera à faire croître l’économie et facilitera l’accès des touristes ainsi que des personnes venant de l’étranger pour travailler en Gaspésie. VIA Rail reviendra-t-il à Port-Daniel-Gascons  d’ici les prochains mois de l’année 2025?

Exemple #10: le mandat de VIA Rail

VIA Rail a le mandat d’exploiter des services ferroviaires voyageurs dans les collectivités régionales telles que New Carlisle et Gaspé. Étant donné que New Carlisle a une étoile pour faire tourner le train et que la voie sera sécuritaire en 2025, VIA Rail sera-t-elle prête à reprendre le service à ce moment-là?

Exemple # 11: Des solutions innovantes

Nous pourrions utiliser le service du train passager pour transporter des petits paquets; aux États-Unis, la société Amtrak contribue à la distribution de courrier de la poste américaine. VIA Rail pourrait transporter des échantillons médicaux de Gaspé, vers Rimouski ou Québec. 

Exemple # 12: Faire preuve de bonne foi

Les travaux de réparation de la voie ferrée entre Matapédia et Gaspé vont bon train! Selon le calendrier de réparation du MTQ, la voie ferrée sera entièrement réparée jusqu’à Port-Daniel d’ici 2025. Cela signifie que d’ici la fin de juillet 2025, la voie et les ponts seront entièrement réparés jusqu’à Port-Daniel-Gascons ! La ligne sera en parfait état jusqu’à Port-Daniel-Gascons ! Ferez-vous preuve de bonne foi et honorerez-vous votre promesse en reprenant le service de train de passagers vers New Carlisle?

Exemple # 13: Sûr pour le service des trains de passagers

Le mandat de VIA Rail est d’offrir un service de trains de voyageurs aux Canadiens! Depuis août 2013, vos trains ne circulent plus sur le tronçon de voie ferrée entre Matapédia et New Carlisle en raison de problèmes de sécurité. D’importants travaux de réparation sont sur le point d’être terminés (juillet 2025), le tronçon de voie ferrée Matapédia à Port-Daniel-Gascons sera entièrement réparé et sécuritaire pour le service de trains de voyageurs! Vous avez exploité le service de trains de voyageurs entre Montréal et New Carlisle entre le 14 mai 2012 et le 13 août 2013! Allez-vous donc reprendre le service de trains de voyageurs vers Port-Daniel-Gascons au cours de l’été 2025, dès que la voie sera prête?

Autres questions suggérées:

Via Rail peut-il garantir une desserte régulière Montréal – New Carlisle dans un premier temps, puis Montréal – Gaspé après l’achèvement des travaux prévue en 2026 ?

Via Rail peut-il le faire à des tarifs avantageux?

Via Rail remettra-t-il le wagon avec dôme pour la saison estivale?

VIA Rail offrira-t-il un service de restauration complet ou à tout le moins, un service de sandwiches/ soupe/ breuvage sur le trajet Montréal – Gaspé – Montréal?

Via Rail est-il ouvert aux idées nouvelles tel un wagon avec dôme doublé d’une aire de jeux pour enfants sur les trajets Montréal – Gaspé – Montréal?

Français:
Service en Gaspésie – Question du public
Quand VIA Rail reprendra-t-elle le service vers Gaspé et pourquoi ne pas rétablir
immédiatement un service partiel jusqu’à New Carlisle? – Réponse de VIA Rail ici – voir page 2
Service en Gaspésie – Réponse de VIA Rail
– Comme vous le savez, les voies ferrées de la région de Gaspé appartiennent au gouvernement du Québec et l’infrastructure fait actuellement l’objet d’un programme de remise en état en vue d’un éventuel retour en service.
• VIA Rail a toujours affirmé qu’elle reprendrait son service en Gaspésie lorsque les voies seraient sécuritaires et permettraient des temps de parcours concurrentiels.
• Outre l’état des voies, VIA Rail doit également tenir compte d’autres facteurs pour la reprise de service, comme la disponibilité du matériel roulant et de la main-d’oeuvre, ainsi que la modernisation des gares de la région.
• En raison de divers facteurs liés à l’exploitation des trains, nous n’avons pas l’intention de reprendre un service partiel vers New Carlisle.
= = = = =
English text follow here:
Service to Gaspésie
When will VIA Rail resume service to Gaspé and why is VIA Rail not resuming a partial service to New Carlisle immediately?
• As you know, the tracks in the Gaspésie region belong to the Government of Québec, and the infrastructure is currently undergoing a rehabilitation program to eventually permit a return to passenger service.
August 7, 2024
• VIA Rail has always maintained that it would resume service in Gaspésie once the tracks were safe and allowed competitive trip times.
• Beyond the condition of the tracks, VIA Rail must also take into account other factors for the resumption of service, such as the availability of rolling stock and staffing and the modernisation of stations in the region.
• Due to various factors related to operating trains, we don’t intend on resuming a partial service to New Carlisle.
Reply from VIA Rail here – see page 1
2024_APM_Questions-and-Answers_EN.pdf

Mise à jour de cette page : Juil 5, 2025 @ 11 h 29 min | www.gaspetrain.org/viaapa-info | v25.186 pr